Tekimport.fr

April 20, 2021 at 4:37 pm

Zoom sur les principales étapes d’un démoussage de toiture

Zoom sur les principales étapes d’un démoussage de toiture

La toiture est un élément très important de la maison. Pour les habitants, c’est un bouclier qui les protège des intempéries et du froid. Elle occupe également un rôle dans la protection des autres composants du logement, en l’occurrence la charpente, les murs intérieurs, la façade et les fondations. Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement. Le démoussage de la toiture est en effet un des travaux d’entretien incontournables. Bien qu’il soit préférable de le confier à un professionnel, nous décidons généralement de l’effectuer nous-mêmes. Découvrez dans les lignes qui suivent les principales étapes à suivre pour nettoyer votre toit.

Première étape : nettoyer la toiture

Les mousses et les lichens s’accumulent sur la toiture au fil du temps. À côté de cela, il y a également les résidus de feuilles mortes et autres types de saletés. Ces éléments accélèrent le vieillissement de la toiture. En effet, ils sont responsables des problèmes d’infiltration d’eau. D’où la nécessité de les éliminer. Le nettoyage permet d’éviter les dégâts qu’on répare difficilement.

On assimile le démoussage de la toiture à son nettoyage. Pour réaliser cette opération, il suffit de se munir d’une brosse dure et d’un simple tuyau d’arrosage. Sachez qu’on peut également se servir d’un nettoyeur à haute pression. Toutefois, il ne faudra pas régler l’appareil au maximum, pour ne pas endommager les tuiles. Pour commencer, il faut humidifier la surface concernée. On viendra ensuite la frotter énergiquement au moyen de la brosse. Vient enfin le rinçage du toit. Au cours de celui-ci, il faut veiller à faire écouler l’eau dans le sens de la pente. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de laisser le démoussage de votre toit aux soins d’un professionnel comme sur ce site.

Deuxième étape : traiter la toiture avec un produit hydrofuge

Le brossage n’élimine pas définitivement les champignons parasitaires. Pour cela, l’application d’un traitement hydrofuge sur la toiture est nécessaire. En effet, c’est un produit qui contient du fongicide et de l’algicide. Avant sa mise en œuvre, il faut veiller à ce que la surface à traiter soit bien propre et saine. Sachez néanmoins que l’efficacité de ce produit est tributaire de la nature de votre revêtement et de son état. Pour qu’il soit efficace, la toiture doit être parfaitement propre. Ainsi, si vous doutez de sa propreté, nous vous préconisons de la nettoyer à nouveau.

En outre, il faut savoir que si les produits hydrofuges ne sont pas mauvais pour la toiture, l’opérateur, lui, doit se protéger autant que possible au cours de leur pulvérisation. Ainsi, le port de masque et de gants de protection est impératif.

Dernière étape : tester l’étanchéité du toit

Le produit hydrofuge n’empêche pas uniquement le développement des végétaux parasites. Il optimise également l’étanchéité de la toiture. Par conséquent, une fois que le produit est complètement sec, un test d’étanchéité devra être effectué. Pour ce faire, il suffit de faire couler de l’eau sur la structure. Cette opération permet également de détecter les éventuelles fuites.

Par ailleurs, sachez que cette étape est d’une importance capitale. Ainsi, il est plus judicieux de laisser la réalisation de ce test d’étanchéité aux soins d’un couvreur professionnel. Vous pouvez également lui confier le démoussage de votre toiture. Vous obtiendrez alors un résultat satisfaisant.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...