Les fumigènes peuvent être très utiles, on les utilise notamment en survie pour lancer un signal lorsque l’on est perdu en forêt mais pas uniquement dans ce cas-là , vous pouvez également utiliser des fumigènes pour un shooting photo afin d’ajouter un effet dramatique à vos photos. Il est possible d’acheter des fumigènes mais également de les fabriquer à la maison avec des matériaux faciles à trouver. Cependant, il faudra être très prudent et vigilant lors de la fabrication.
Aujourd’hui, nous vous expliquons à travers cet article comment faire un fumigène à main facilement et surtout en toute sécurité.
Fabriquer un fumigène à main à l’aide d’une balle de ping-pong
Les balles de ping-pong sont constituées majoritairement de nitrocellulose qui est considérée comme étant très inflammable et que l’on utilise dans le celluloïd. Pour cette technique, vous aurez besoin de quelques balles de ping-pong seulement, vous n’utiliserez qu’une seule pour le fumigène à main mais les autres serviront à faire plus de fumée. Aussi, nous vous recommandons de faire en sorte que les balles soient de la même couleur afin de constituer une fumée homogène. Vous pouvez jouer sur la couleur également afin d’avoir différents types de fumées.
Voici les étapes à suivre afin de fabriquer un fumigène à main en balles de ping-pong :
- Faites un trou dans une balle de ping-pong à l’aide d’un objet pointu, le trou doit être suffisamment grand pour faire passer les morceaux d’autres balles ;
- À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez de petits morceaux dans les autres balles de ping-pong et introduisez-les à travers le trou fait dans la balle précédente ;
- Enfoncez un crayon dans le trou de la précédente balle afin de faire un support et que vous puissiez tenir le fumigène dans votre main. Puis, recouvrez le tout de papier aluminium ;
- À l’aide d’un briquet, allumez une flamme au-dessus de la balle de ping-pong en tenant le fumigène vers le bas puis observez la fumée s’en dégager.
Notez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser ce genre de fumigène à main à l’intérieur. Aussi, veillez à bien l’éteindre lorsque vous finissez de l’utiliser.
Fabriquer un fumigène à main à l’aide de sucre et de nitrate de potassium
Avant de commencer à fabriquer votre fumigène à main de cette manière, assurez-vous de disposer de tout le nécessaire pour votre protection. N’hésitez pas à porter des lunettes ainsi que des gants ( attention à ne pas les approcher du feu cependant au risque de les faire fondre ).
Aussi, veillez à vous procurer tout le matériel nécessaire avant de commencer la fabrication, vous aurez besoin d’une vieille poêle en fonte, de sucre, de bicarbonate et surtout de nitrate de potassium. Les nitrates de potassium sont disponibles dans toutes les boutiques de jardinage, vous pouvez également vous en procurer en ligne. Nous vous expliquons en détails les étapes à suivre.
La fabrication du tube
Avant la préparation de votre mélange fait à base de nitrate de potassium, vous devrez tout d’abord fabriquer un tube en carton.
Placez deux morceaux de scotchs très épais ou chattertons sur l’ouverture afin qu’elle soit complètement couverte. Ensuite, fixez-les en place et enroulez-les autour de la base avec de longues bandes. De cette façon, lorsque vous versez le mélange de gaz de combustion dans le tube, le mélange ne s’écoulera pas.
La préparation du mélange sucre nitrate de potassium
Pour cela, vous devrez mélanger l’équivalent de trois grandes cuillères de nitrate de potassium et de deux grandes cuillères de sucre dans une poêle en fonte. Il faudra s’assurer de bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène que vous devrez mettre sur un feu doux par la suite.
Mélangez tout en chauffant le mélange jusqu’à ce que celui-ci fond complètement et devient épais avec une couleur brunâtre, ressemblant fortement à du caramel.
La préparation du fumigène à main
Une fois hors du feu, versez rapidement le mélange dans le tube en carton que vous avez fabriqué au préalable. Notez que le mélange doit être bien tassé à l’intérieur du tube.
Placez par la suite une mèche visco à l’intérieur du tube rempli de mélange et assurez vous de la couper selon la longueur de votre tube puis laisser le tout durcir une à deux heures à l’air libre.
Pour utiliser votre fumigène à main, il vous suffit simplement d’allumer la mèche à l’aide d’un briquet.