Tekimport.fr

December 3, 2021 at 5:36 pm

Comment réparer une télécommande de portail ou garage ?

Comment réparer une télécommande de portail ou garage ?

La télécommande de votre portail ou garage ne fonctionne plus ? Inutile de paniquer ! Il se peut que la panne puisse être résolue en quelques gestes. Ce type de dispositif peut rencontrer un dysfonctionnement au fil des utilisations. Ce peut être un bouton qui ne répond plus ou qui requiert un appui rigoureux pour fonctionner. Vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils pour réparer une télécommande de portail ou garage.

Trouver la véritable cause de la panne

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord déterminer avec précision la vraie source du problème. C’est l’unique façon de trouver la solution adéquate. Si vous avez une télécommande Nice ou un modèle d’une autre marque, par exemple, commencez par vérifier les piles. Cela peut paraître trop facile, mais très souvent, les pannes lorsque les piles sont à plat ou en mauvais état. Un petit test est de mise pour en avoir la certitude.        Si les piles fonctionnent encore correctement, le problème ne vient pas de l’alimentation. Autrement, il faut tout simplement de nouvelles piles.

Si l’alimentation n’est pas en cause, nous vous conseillons de vérifier le récepteur. Ici encore, un test est nécessaire pour être sûr. Dans la mesure du possible, utilisez une autre télécommande de la même référence. Si elle ne parvient pas non plus à commander l’ouverture de votre portail ou de votre garage, la panne provient assurément du récepteur. Il peut notamment avoir du mal à enregistrer le bip du portail ou du garage.

La panne d’un bip peut être due à un choc ou un excès d’humidité. De même, le manque d’entretien entraine l’accumulation de saleté qui cause à son tour un dysfonctionnement du récepteur. Le manque d’isolement des touches peut aussi être en cause. Pour finir, assurez-vous que tous les boutons de la télécommande sont encore en bon état et que le boîtier est intact.

La réparation de la télécommande de portail ou garage

Maintenant que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez mettre en œuvre la solution de réparation qu’il faut. Si les piles sont à l’origine du dysfonctionnement, il suffit de les changer. Si le souci provient du récepteur, la réparation peut être plus complexe, mais toujours à la portée de tous. Il faut mesurer la tension du récepteur au multimètre. Essayez de programmer une nouvelle fois la télécommande tout en l’enregistrant dans le récepteur. Pour ce faire, vous devez suivre la notice de programmation du dispositif.

En outre, si la télécommande de portail ou garage a arrêté de fonctionner suite à une chute, la meilleure solution est de l’ouvrir pour voir si l’antenne est toujours en place. Si elle a bougé, il faut naturellement la souder pour la recoller. Si la panne persiste malgré ces mesures de réparation, l’intervention d’un expert est nécessaire. Quelques fois il vaut mieux investir dans une nouvelle télécommande ou non. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la marque, de la fréquence et du type de programmation pour assurer la compatibilité.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...