Tekimport.fr

December 1, 2020 at 11:03 am

Quelles sont les différentes sortes de béton pour des travaux de maçonnerie

Quelles sont les différentes sortes de béton pour des travaux de maçonnerie

Le béton est un matériau de construction incontournable.  Il offre une multitude de possibilités en ce qui concerne le choix. En effet, on peut distinguer différentes sortes de bétons sont disponibles. Ils diffèrent en termes de caractéristiques et d’utilisation. Vous saurez tout en consultant notre article.

Le béton armé

Cette notion nous est familière bien que beaucoup ignorent de quoi il s’agit réellement. Rappelons que le béton s’obtient grâce à un mélange d’agrégats (graviers, sables, liants, ciment) et d’eau.

Le béton armé est associé à un ferraillage. Il s’agit d’armatures en acier obtenues grâce à un mélange de fer et de carbone. Le béton procure à l’ouvrage une certaine résistance mécanique et l’acier permet une meilleure résistance aux tractions. Ainsi, ces deux éléments se complètent. En les associant, on réduit les problèmes liés à l’apparition des microfissures qui peuvent altérer la solidité d’un bâtiment. Vous pouvez également vous prémunir contre ce genre de désagrément en confiant vos travaux à un professionnel comme ce maçon expérimenté qui se situe en Haute-Vienne.

Le béton fibré

Lors de la fabrication du béton, des fibres sont directement ajoutées au mélange. Il peut s’agir entre autres de fibres de verre, de fibres métalliques ou encore de fibres synthétiques. L’incorporation de ces dernières procure au béton plus de flexibilité et de souplesse. Ce qui optimise sa résistance à la traction et à la flexion.

Utiliser du béton fibré permet également de limiter les risques de formation de fissures sur l’ouvrage. Les professionnels y ont recours pour la réalisation de panneaux ou encore de mobiliers urbains.

Le béton précontraint

Au cours de sa fabrication, des câbles de précontrainte en acier sont utilisés pour compresser le béton.

Pour précontraindre le béton, on peut avoir recours à deux techniques différentes. Il y a d’une part la méthode dite « pré-tension », et d’autre part, la méthode « post-tension ». Comme vous l’aurez compris, la compression du béton précontraint se fait soit avant sa prise, soit après son durcissement.

Les spécialistes en travaux de maçonnerie emploient souvent ce type de béton dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage d’art ou de génie civil.

Le béton projeté

La mise en œuvre du béton projeté implique l’usage d’une lance par projection avec un jet d’air comprimé.

Il est tout à fait possible de recourir à ce type de béton pour n’importe quelles surfaces,  même celles qui présentent des irrégularités. La projection du béton peut s’opérer soit par voie humide, soit par voie sèche.

Sa composition demeure identique à celles des autres bétons à une exception près. En effet, il est possible de lui ajouter des fibres métalliques.

Quant à son utilisation, les maçons professionnels y ont recours dans le cadre de travaux souterrains ou d’assainissement.

Les bétons hautes performances

On les désigne également sous le sigle BHP. Comme leur nom le laisse entendre, ils ont l’avantage d’être plus performants que tout autre type de béton. Étant donné que les BHP sont peu poreux et hautement compacts, leur durabilité devient optimale avec le temps. En outre, ils résistent mieux à la compression et leur mise en œuvre est assez aisée.

Il existe plusieurs autres types de bétons. Parmi ceux-ci, on peut entre autres citer les bétons fibrés à ultra-hautes performances ou BFUP, le béton auto plaçant, le béton drainant ou encore le béton imprimé.

 

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...