Tekimport.fr

July 9, 2020 at 1:18 pm

Comment installer la plomberie d’une tiny-house ?

Comment installer la plomberie d’une tiny-house ?

Les tiny-house sont ces petites maisons de plus en plus populaires. Elles dépassent rarement les 20 mètres carrés et sont construites sur des remorques qui permettent de les transporter. Ainsi, elles permettent de faire d’importantes économies puisqu’il est possible de vivre en totale autonomie. Néanmoins, cela implique certaines spécificités techniques, notamment en matière de plomberie.

Prévoir une solution pour se raccorder

Même si vous avez prévu de construire une tiny-house qui sera parfaitement autonome, vous ne pouvez pas prendre le risque de ne pas prévoir une solution pour vous raccorder à un réseau classique. Si vous occupez un terrain pendant plusieurs mois, vous pourrez alors profiter d’une quantité illimitée d’eau. Un luxe dont il serait dommage de se priver.

Dans ce cas-là, il vous suffit de prévoir une arrivée d’eau qui alimente toute la maison et accessible depuis l’extérieur. Pensez à y placer un compteur pour pouvoir facilement contrôler votre consommation et payer votre dû à ceux qui vous hébergent le cas échéant. Cette arrivée d’eau doit aussi pouvoir être totalement fermée pour les périodes où vous vivrez en autonomie.

La mise en place d’une telle installation n’est pas particulièrement aisée. De plus, si vous la faites après la construction de la maison, vous aurez impérativement besoin de l’aide d’un professionnel polyvalent comme ceux que l’on trouve sur www.prodispo.com.

L’alimentation en eau sur une tiny-house autonome

Beaucoup de propriétaires de tiny-house rêvent d’être totalement autonomes. L’alimentation en eau peut alors devenir compliquée. Elle nécessite obligatoirement d’installer un réservoir. Celui-ci doit être adapté à vos besoins quotidiens et sa taille dépendra donc du nombre de personnes habitant les lieux.

Pour le remplir, vous pouvez utiliser le réseau d’eau privé du terrain sur lequel vous vous trouvez. Vous pouvez également utiliser les réseaux publics de certaines aires pour camping-car, mais le déplacement de la maison est alors nécessaire, ce qui peut s’avérer très compliqué. Pour limiter cela, il est possible de récupérer l’eau de pluie.

Dans tous les cas, ces solutions ne donnent pas accès à une eau potable. Il devient alors nécessaire d’investir dans des filtres. Certains modèles permettent de produire jusqu’à deux litres en 24 h avec seulement un filtre à charbon et la gravité. Une habitude à prendre donc.

L’évacuation des eaux usées sur une tiny-house autonome

Même quand une tiny-house n’est pas autonome, il faut qu’elle dispose d’un réservoir pour les eaux usées. Il est impossible de faire sans, car il est très rare de trouver un terrain sur lequel brancher simplement sa tiny-house au réseau collectif de traitement des eaux. Cependant, ce réservoir doit être vidé de temps en temps. Pour cela, vous devrez utiliser un accès privé au réseau en respectant la réglementation, ou bien une fois de plus, les aires pour camping-car.

Afin d’éviter d’accélérer le remplissage de ce réservoir, mais aussi pour économiser de l’eau si vous vivez en autonomie, il est conseillé de privilégier les toilettes sèches. Leur usage peut sembler moins confortable dans un premier temps, mais elles sont en fait presque parfaitement identiques. Elles permettent également d’alimenter sans difficulté votre compost si vous restez longtemps sur un terrain où vous avez décidé de cultiver.

 

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...