Le chauffage électrique est toujours le moyen le plus répandu pour chauffer son habitation, et la tendance n’est pour le moment pas prête de s’inverser car le chauffage électrique offre l’avantage d’être facile à installer, disponible sur une gamme très large de prix et surtout, il offre un très bon confort thermique, comparable à celui d’un chauffage central.
Mais si le chauffage électrique propose une très large gamme de prix, c’est aussi parce qu’il offre un confort thermique bien différent selon les modèles et les technologies utilisées. Voyons comment bien choisir son chauffage électrique.
Le convecteur électrique
C’est le radiateur électrique le moins couteux, mais également celui qui offre le moins bon confort thermique. Ce radiateur chauffe uniquement l’air qui circule à l’intérieur par le biais d’une résistance. L’air alors réchauffé monte dans la pièce, le radiateur récupère l’air froid en dessous, et ainsi de suite.
Il ne sera donc adapté que pour des très petites surfaces comme un petit studio ou encore un petit bureau qui n’est pas régulièrement occupé.
Le radiateur rayonnant
Ce radiateur offre une meilleure propagation de la chaleur grâce à son rayonnant, ce n’est plus l’air ambiant qui est chauffé mais les objets contenus dans la pièce. La chaleur fournie par ce radiateur est donc beaucoup plus uniforme et beaucoup plus agréable, il y a moins de différence de température au sein d’une même pièce.
Un autre avantage de ce radiateur est son côté esthétique, il est possible de trouver de très nombreux modèles de radiateur rayonnant car ils sont très fins et peuvent donc être recouvert d’un miroir ou encore d’un verni laqué.
Ce radiateur sera un bon choix en temps que radiateur d’appoint ou pour les pièces hautes car il chauffe les objets. Vous pouvez également l’utiliser pour les petites pièces à la place d’un convecteur, vous ferez alors des économies d’énergies car il consomme 10 à 15% d’électricité en moins.
Le radiateur à inertie
Comme expliqué dans cet article, c’est le radiateur électrique le plus perfectionné car il est entièrement optimisé pour à la fois consommer moins d’électricité que les autres modèles mais également pour offrir un confort thermique identique à celui d’un chauffage centrale.
Ce radiateur électrique fonctionne en chauffant soit un cœur de chauffe constitué d’une matière gardant la chaleur soit d’un liquide caloporteur. C’est ensuite le cœur de chauffe ou le liquide caloporteur qui restitue la chaleur dans la pièce. Le confort thermique est excellent car l’allumage et l’extinction du radiateur influe peu sur la température de la pièce qui elle reste constante.
Ce radiateur est un bon choix pour les pièces à vivre que vous chauffez régulièrement. Il vous offrira un très bon confort thermique sans pour autant consommer trop d’énergie.