Plusieurs réglementations thermiques ont précédé la norme isolation 2015. Toutes avaient également pour objectif de réguler la consommation d’énergie des bâtiments neufs en visant le chauffage et la ventilation par exemple. On peut notamment citer la réglementation thermique 1974, la réglementation thermique 1988, la réglementation thermique 2000, la réglementation thermique 2005 et la réglementation thermique 2012. Cette dernière était encore en vigueur jusqu’au 1er janvier 2015. Elle exigeait que le bâtiment neuf construit dispose d’une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an. Au fil des années, les mesures concernant les enjeux énergétiques évoluent afin de progresser de plus en plus dans le domaine et faire évoluer les usages énergiques. Des mesures ont alors été préconisées concernant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, ou la production d’eau par exemple.
Les enjeux de la RT 2015
Quelles sont les avancées de la nouvelle norme isolation ? La RT 2015 a pour but de faire évoluer la réglementation précédente et encourager les économies d’énergie. Désormais les bâtiments neufs devront prévoir une consommation inférieure à 30 kWh/m²/an. Pour atteindre ce chiffre, il est essentiel de respecter plusieurs étapes. L’isolation correcte d’une maison représente un point indispensable afin que le logement vieillisse correctement et elle permet d’éviter de nombreux travaux d’entretien. De plus, la RT 2015 se caractérise par la création d’un label écologie. Il faut remplir certains critères au préalable pour obtenir le label BBC, ce qui incite donc les constructeurs à adopter certains gestes comme l’intégration de l’électricité photovoltaïque ou à prendre en compte les particularités hygrothermiques du bois.
Réduire l’empreinte énergétique de son logement
Lors de la construction d’un bâtiment, il est essentiel d’appliquer quelques conseils simples pour réduire efficacement son empreinte écologique comme le choix de la toiture ou du chauffage. Mais faire appel à un spécialiste de l’isolation ou de la rénovation représente l’assurance d’avoir une maison confortable et qui consomme moins d’énergie. Ces experts connaissent en effet tous les secrets pour consommer le moins possible et profiter d’une véritable tranquillité d’esprit.