Tekimport.fr

June 25, 2022 at 4:48 am

Rénovation énergétique : un nouvel audit à partir de septembre 2022

Rénovation énergétique : un nouvel audit à partir de septembre 2022

À partir de septembre, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) devra être accompagné d’un audit. Cela concerne uniquement les logements dont les performances sont jugées médiocres, à savoir les catégories F et G. On fait le point sur le sujet et on vous explique pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique.

Le DPE, en quoi ça consiste ?

Le DPE est un diagnostic thermique permettant d’obtenir une évaluation sur la performance énergétique de son domicile. Il est obligatoire dans certains cas, à l’exemple de la vente ou de la location d’un appartement ou d’une maison. Certains logements en sont exempts, notamment ceux qui sont occupés moins de quatre mois sur une année. Concrètement, un DPE doit permettre d’évaluer les caractéristiques d’un logement, sa valeur isolante ou encore sa potentielle consommation d’énergie et l’état des systèmes de climatisation et de chauffage. Une fois le diagnostic établi, peut-être envisagerez-vous des travaux de rénovation énergétique, en commençant notamment par installer des fenêtres double vitrage pour une meilleure isolation. Ainsi, vous réaliserez des économies. Mais au fait, quel est l’intérêt de réaliser un DPE ?

Pourquoi réaliser un DPE ?

Le DPE présente divers intérêts. Il s’agit, tout d’abord, d’un moyen de tenir informé un potentiel locataire ou acheteur sur la consommation d’énergie du logement, ainsi que sur le surcoût qu’il peut éventuellement avoir. Le DPE est aussi une manière de sensibiliser autour de la question de l’impact énergétique sur la planète. Lorsque les étiquettes énergie et climat ne sont pas bonnes, cela peut inciter un propriétaire à réaliser des travaux. Dans le cas d’une location, cela renforcera l’attractivité du logement. Pour un achat de résidence principale, cela peut donner lieu à des économies, mais aussi à une plus-value si le bien en question devait être revendu un jour.

Quand faire un DPE ?

Le DPE doit être établi dans diverses situations. Lors de la vente d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un logement ou de bureaux pour une entreprise, par exemple. Et s’il s’agit de la situation la plus connue, le Diagnostic de Performance Énergétique est aussi nécessaire lors de :

  • La construction d’un logement.
  • La signature d’un contrat de location.

Alors qu’il doit être réalisé par un professionnel, le DPE a une durée de validité de 10 ans. Il est obligatoire et est affiché dans les annonces immobilières depuis 2011. Mais à partir de septembre, il devra être accompagné d’un audit dans le cas où un logement serait considéré comme ayant des performances énergétiques mauvaises.

Un audit pour compléter le DPE

L’audit accompagnant le DPE sera donc obligatoire lors de la vente de biens immobiliers dont le DPE est catégorisé F ou G. Cela concernera ensuite la catégorie E au 1er janvier 2025, puis la D au 1er janvier 2034. À noter que la date de promesse de vente fera foi et qu’il est donc possible que des personnes signant une vente le 20 septembre 2022 n’aient pas d’audit en raison des trois mois de délai entre la promesse de vente et la signature de l’acte.

Que contient un audit ?

Un audit doit contenir un état des lieux des performances énergétiques d’un logement. Certains éléments doivent être mis en avant, à l’exemple des déperditions thermiques, des caractéristiques architecturales ou encore des pathologies. Également, deux propositions de travaux doivent être effectuées. L’une devra contenir plusieurs étapes, l’autre une seule. Le but étant de progresser en catégorie et d’atteindre la B au minimum. Elle concerne six postes, dont l’isolation des murs et de la toiture, ainsi que la ventilation et le chauffage. Évidemment, les propositions mises en avant dans l’audit devront être en adéquation avec la valeur du bien.

Qui peut réaliser un audit ?

L’audit doit être réalisé par un professionnel ayant suivi une formation dans le but d’obtenir les compétences nécessaires. Dans le cas d’un bâtiment d’habitation où l’on ne compte qu’un logement, cela peut comprendre :

  • Les sociétés d’architecture et les architectes.
  • Les professionnels RGE.
  • Les personnes aptes à établir un DPE et ayant les compétences requises pour la réalisation d’un audit.

Les deux premières catégories de professionnels peuvent aussi intervenir dans le cas où il s’agirait de bâtiments comprenant plusieurs habitations et qui ne relèveraient pas d’une copropriété.

Mais alors, pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique ?

Si le DPE est obligatoire et que l’audit le deviendra pour certaines habitations dès septembre, la question qui se pose reste de savoir pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique. En plus de réduire l’impact environnemental, cela permet aussi de réaliser des économies certaines factures. En effet, un logement mieux isolé conservera la chaleur en hiver et évitera de consommer trop en chauffage. D’autre part, il est possible de tirer une plus-value importante de son bien immobilier en cas de revente, les acheteurs privilégiant de plus en plus des habitations respectueuses de l’environnement. Alors si vous décidiez de vous lancer, sachez que des aides sont accessibles.

 

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...