Poser une dalle en béton à l’extérieur de sa maison est chose courante. Elle sert notamment pour la construction d’un abri de jardin ou d’une terrasse. L’utilisation du béton dans ce genre de cas permet avant tout d’assurer la solidité du sol, mais aussi son étanchéité face aux intempéries comme la pluie. Ensuite, le béton donnera également l’occasion aux fondations de la maison de bien se renforcer. La réalisation d’une dalle en béton à l’extérieur se fait en suivant scrupuleusement des étapes importantes. Ces dernières vont de la préparation du sol au coulage du béton. Voici 3 étapes-clés pour la construction réussie d’une dalle en béton.
Décaisser le sol pour l’accueil de la dalle
Avant d’entamer la pose de la dalle en béton, il est indispensable de choisir son emplacement. Ensuite, il vous ne vous restera qu’à préparer cet emplacement qui accueillera la pièce de béton. Pour cela, il vous faudra entreprendre un décaissement du sol. Cette étape commence par le creusage d’un trou selon les dimensions voulues pour la dalle. Ce trou aura une profondeur qui sera calculée minutieusement. La prochaine étape consiste à entreposer dans ce creux du sable et des gravats qui seront par la suite tassés par le biais d’une dame de maçon. Le décaissement du sol se terminera par la mise en place d’un film géotextile pour une meilleure étanchéité, mais aussi pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. La dalle en béton s’intégrera parfaitement dans le paysage extérieur de votre demeure et les amateurs de jardinage se verront offrir un nouvel emplacement pour leurs pots de fleurs et autres ornements.
Le coffrage
Lors de la délimitation de l’emplacement de la future dalle, des piquets en bois seront disposés aux quatre coins de l’endroit. Un cordeau viendra ensuite relier ces piquets. Pour effectuer le coffrage de la dalle, des planches prévues à cet effet seront placées, encadrants la surface délimitée par le cordeau. La hauteur de se cadre ne doit pas être en dessous de celle de la dalle en béton à couler. Avant de procéder au coulage du matériau, il est utile d’enduire les parois des planches d’une huile de décoffrage. Ce produit permettre un décoffrage facile, et évitera aussi une adhérence du béton lors du bétonnage. Cette étape est suivie par celle de la pose de l’armature ou du ferraillage.
Le coulage de la dalle en béton
Le béton peut s’obtenir de deux manières différentes. La première consiste à le confectionner sur la place du chantier, par les maçons eux-mêmes. La seconde fera intervenir des professionnels en termes de matériaux de construction. Ces entreprises proposent à leurs clients de leurs livrer du béton prêt à l’usage. Se renseigner sur le prix du m³ de béton est recommandé pour un meilleur contrôle sur le budget des travaux à réaliser.
Que vous ayez opté pour du béton prêt à l’emploi, ou que vous ayez choisi de faire le vôtre en mélangeant les bonnes proportions d’eau, de sable, de ciment et de gravillon, le coulage de la dalle est en général le même. Tout d’abord, versez le matériau de manière uniforme à l’aide d’une brouette par exemple. Étalez le tout par le biais d’un râteau, et veillez à ce que la surface soit bien plane et égale sur toute l’étendue de la dalle. Pour finir, talochez le béton pour que sa surface soit lisse.