La zinguerie est l’ensemble des activités d’isolation et de couverture des toitures, avec des éléments métalliques pour permettre l’évacuation des eaux ou encore pour rendre la toiture étanche grâce à des éléments placés entre la maçonnerie et le toit. Le terme zinguerie provient d’un matériau largement utilisé : le zinc. Mais on utilise également de l’acier, du cuivre ou encore du PVC.
Le métier de zingueur
Le zingueur est le technicien qui va accomplir les tâches décrites ci-dessus. Il va procéder à la pose de chéneaux, de gouttières et plus généralement, c’est un spécialiste de l’étanchéité. Il peut également être couvreur, c’est à dire qu’il va poser sur le toit les tuiles, ardoises ou autres éléments de couverture. Enfin, il est un réparateur qui va rechercher l’origine de fuites éventuelles et y apporter des solutions. Concrètement toutes les tâches qu’il accomplit permettent d’éviter les infiltrations d’eau et d’humidité tout en évacuant ces dernières. On trouve aujourd’hui des zingueurs avec un statut d’artisan aux 4 coins de la France.
La pose de gouttières
Les gouttières sont indispensables, d’autant plus si l’on réside dans une région pluvieuse. Il n’est pas impossible de réaliser soi même cette pose. Il faut d’abord se munir du matériel nécessaire puis procéder par étape après avoir pris soin de choisir entre les divers types de gouttières : anglaise, lyonnaise, carrée ou pendante. On aura besoin notamment d’outils de base comme un fil à plomb et un niveau, un mètre, des clous, ou encore une scie.
Il existe également des normes à respecter : évacuation des eaux, pente obligatoire, mise en place de naissances de gouttières, etc.
Les couvertures de toiture
Les toitures peuvent être recouvertes de divers types de matériaux en fonction des régions, du climat et du toit en lui même. Ainsi, on utilisera l’ardoise ou la lauze dans certaines régions tandis que dans d’autres, ce sera une couverture à tasseaux ou en tuiles de terre cuite. De même, si le toit est agrémenté d’une cheminée ou encore d’un vélux, la zinguerie permettra de rendre le tout étanche.
En bref, pour les travaux et l’entretien d’une maison et de sa toiture, on a forcément besoin de l’aide d’un zingueur. Ce dernier est un spécialiste qui a l’habitude de travailler en hauteur, et qui en connait un rayon sur l’isolation et l’étanchéité des toitures. On n’hésitera pas à faire appel à ses services également pour le nettoyage des gouttières et chéneaux ainsi que pour de menues réparations.