Tekimport.fr

April 30, 2024 at 6:36 pm

Types de construction et de rénovation suivant la norme BBC

Types de construction et de rénovation suivant la norme BBC

Aujourd’hui, construire ou rénover revient à envisager d’appliquer des méthodes écologiques. Ce, pour protéger notre écosystème et pour avoir une maison qui n’est pas énergivore. Par ailleurs, l’État a instauré, en septembre 2014, que les maisons doivent être construites ou rénovées pour suivre la norme BBC d’ici 2050. Ainsi, voici 3 types de construction et de rénovation suivant la norme BBC.

1 – La construction de maison en bois

La maison en bois n’est pas appréciée seulement pour son aspect esthétique, elle est aussi prisée, car elle suit la norme BBC. En effet, la MOB (Maison à Ossature Bois) est une construction 100 % écologique qui n’est pas énergivore dans la foulée.

La maison en bois est en effet construite à base de matériau écologique et recyclable : le bois. Et ce matériau assure une bonne isolation à la construction, car le bois est un isolant naturel. Mais outre cela, le bois rafraichit l’intérieur de la maison lors des saisons chaudes naturellement. Ce qui vous permettra d’économiser en chauffage pendant les périodes hivernales, et d’économiser en climatisation lors des saisons estivales.

Outre cela, la construction d’une maison en bois ne nécessite pas beaucoup d’énergies et ne pollue pas, contrairement à une maison classique, faite à base de béton entre autres. Ceci parce que le bois est un matériau léger et facile à manipuler.

2 – Isolation thermique avec des isolants écologiques

Une maison bien isolée n’est pas énergivore et réduit considérablement les dépenses en chauffage. Et les isolants écologiques comme les végétaux et les isolants à base de produits recyclables, que vous pouvez trouver ici, sont indiqués pour avoir une maison qui suit la norme BBC.

Les isolants à base de végétaux sont en effet très efficaces pour isoler une maison, et ce, de façon écologique. Ce parce que ces matériaux ont la particularité d’avoir une conductivité thermique très basse, à savoir 0,040 W/m.°K en moyenne. Et ces isolants à base de végétaux peuvent être utilisés tant pour l’isolation par l’extérieur que pour l’isolation par l’intérieur. Parmi ces isolants végétaux, il y a le liège dont la conductivité thermique est de 0,040 W/m.°K, et qui a aussi la particularité d’être un bon isolant sonore. Mais il y a aussi les chanvres, la paille et bien d’autres.

Les isolants à base de produits recyclés comme la ouate de cellulose sont aussi très efficaces pour isoler la maison de façon écologique. En effet, la ouate de cellulose est produite à base de papiers recyclés et présente une conductivité thermique de 0,035 W/m.°K.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser Ã...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...