Tekimport.fr

December 4, 2022 at 3:45 am

Jardin japonais : comment faire pour en créer un ?

Jardin japonais : comment faire pour en créer un ?

Concevoir un jardin cela demande du travail et une idée, lorsqu’il s’agit d’un jardin japonais, on va encore plus loin que cela, on entre presque dans le domaine de l’artistique. Un jardin japonais, au-delà de reprendre des plantes ou des éléments nippons, est un espace parfaitement travaillé pour être une sorte de peinture vivante. Cela demande beaucoup de pratique pour en arriver à un tel résultat, on vous explique par où commencer pour essayer de créer votre propre jardin japonais.

Les indispensables à comprendre

Comme expliqué, un jardin japonais est une sorte d’assemblage très précis de différents matériaux et végétaux. Il faut tout d’abord avoir une vue d’ensemble pour savoir ce que l’on veut créer. Cela demande de la place et une certaine quantité de végétaux différents. Des fougères, de la mousse, un espace central avec de l’eau, des pierres, un arbre est un must have, mais évidemment aussi des bambous ou encore du laurier pour délimiter les zones de votre jardin.

Ainsi cela fait beaucoup d’éléments possibles, sans parler d’objets purement décoratifs comme des lanternes ou des statuettes en pierre. Cela permet de donner un aspect encore plus parfait à votre environnement.

Commencer par les pierres

La première étape de la création du jardin japonais commence par la disposition des pierres. On les appelle “Ishi”, ce sont des pierres usées par le temps, c’est-à-dire qu’elles n’ont rien de particulier, elles doivent être récoltées dans la nature, et on les dispose dans le jardin, toujours de manière impaire, seule ou en groupe. Cela doit évoquer une chute de pierres, un éboulis ou les abords du bassin. Ensuite, on peut entreposer les pas japonais. Ce sont de larges pierres plates que l’on dispose au sol aux différents points de vue de votre jardin. Cela permet de contempler le jardin sans marcher dessus.

L’installation d’une source d’eau

On ne peut pas faire de jardin japonais sans y installer une source d’eau. On peut privilégier un petit bassin, un étang ou même une cascade, tout est possible. Ensuite, il faut disposer les pierres à eau autour ou dans le bassin. Certains vont même jusqu’à puiser l’eau de source pour créer un circuit fermé et faire un ruisseau. Le point d’eau est très important dans votre composition du jardin, il ne faut pas le négliger.

Le choix des végétaux

Une fois l’eau et les pierres installées, on peut enfin s’attaquer à la partie la plus grande, les végétaux. Il y a pléthore de possibilités et cela revient aux goûts de chacun, mais il faut savoir qu’un jardin japonais demande un grand niveau d’entretien. Il faut tailler les arbustes ou les fleurs pour les mettre en forme. Cela se rapproche beaucoup de méthodes liées aux bonsaïs, il s’agit d’une technique particulière de taille. On privilégiera aussi plutôt la mousse au sol que l’herbe ou même le gazon.

L’éclairage et les accessoires

Pour finir, on peut enfin installer quelques accessoires, des statuettes, des bassins, un carillon ou encore une petite table en bois. Il ne faut oublier non plus d’installer quelques éclairages pour mettre en valeur la décoration.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...