Tekimport.fr

September 22, 2023 at 1:41 am

Plantations au jardin : 4 erreurs fréquentes à éviter pour favoriser la croissance des plantes

Plantations au jardin : 4 erreurs fréquentes à éviter pour favoriser la croissance des plantes

Il faut un peu de rigueur pour réussir ses plantations et avoir un jardin rayonnant. En effet, quelques paramètres sont à prendre en compte, notamment les saisons, la nature du sol et l’exposition du jardin. Néanmoins, certaines erreurs courantes sont à éviter que vous soyez débutant ou confirmé. Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes. Découvrez !

Planter vos végétaux les jours de canicule ou de gel

Les jours de fortes chaleurs ou de canicule sont à éviter lorsqu’on installe des plantes dans le jardin. À cause de la sècheresse et du manque d’eau, celles-ci risquent en effet de souffrir ou de dépérir.

Les périodes de gel sont également à éviter. Au cours de celle-ci, le sol est plus difficile à travailler, car il est gelé.

Il est de tradition de réaliser les plantations au cours de l’automne. Cette saison répond mieux aux rythmes et aux besoins des végétaux. D’ailleurs, comme il s’agit d’une saison pluvieuse, elle est favorable à l’enracinement de ces derniers. Vous pouvez également mettre en terre vos bulbes de fleurs au printemps. Les températures ne sont pas encore très élevées et il pleut suffisamment pour favoriser le développement des racines. Pour réussir vos plantations, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.

Négliger le choix et l’emplacement des végétaux

Il est crucial de choisir judicieusement le type de plante à installer dans le jardin ainsi que leur emplacement. Pour qu’elles s’épanouissent pleinement, vous devez en effet tenir compte de plusieurs paramètres.

D’une part, il y a la nature du sol. Il est à noter qu’il s’agit du lieu de vie de vos végétaux. Vous devez vous assurer que ses caractéristiques sont favorables au développement de ces derniers. Les camélias et les hortensias sont par exemple des variétés de plantes qui apprécient particulièrement les sols acides. Ce qui n’est pas le cas de certains légumes comme la tomate ou la carotte qui préfèrent les sols calcaires.

D’autre part, vous devez réfléchir à la croissance de la plante pour le choix de son emplacement. Vous devez par exemple éviter de planter un petit arbre à proximité de votre logement. En grandissant, il fera de l’ombre et ses racines risquent d’endommager les structures de votre maison.

Arrêter l’arrosage de vos plantes

L’eau constitue un élément essentiel à la survie des végétaux. Pourtant, on a souvent tendance à penser que la pluie suffit pour assurer l’arrosage de notre jardin. Ce qui est tout à fait erroné. Même au cours des saisons pluvieuses, il est nécessaire d’arroser régulièrement les plantes. C’est surtout le cas lors de la première année de leur plantation, car elles ont besoin d’eau pour s’enraciner.

Malgré tout, l’arrosage du jardin devra se faire de façon raisonnée. Évitez de noyer vos plantes d’eau pour, car leurs racines risquent de pourrir. Pour apporter la quantité d’eau dont elles ont besoin, n’hésitez pas à installer un système d’arrosage automatique. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un jardinier professionnel.

Se passer du paillage du sol

Le paillage du jardin présente de nombreux bienfaits. En effet, la couche de paillis protège le sol et favorise le développement de vos plantes. Elle empêche l’évaporation de l’eau de l’arrosage et de l’eau de pluie. Ainsi, elle maintient l’humidité et la fraicheur du sol.

En outre, le paillage du jardin permet de restreindre la croissance des mauvaises herbes. En les privant de lumière, celles-ci ne pourront pas envahir votre espace vert. Vous passerez ainsi moins de temps au désherbage de celui-ci.

Pour terminer, cette technique renforce les sols fragiles. Elle prévient leur érosion et leur tassement. Sachez qu’il existe différentes sortes de paillis. Néanmoins, nous vous recommandons de privilégier les matériaux d’origine minérales comme les copeaux ou écorces de bois.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...