Le permis de construire
Construction de maison neuve
Les règles sont strictes dans la construction de maison et obéissent à une législation encadrée et contrôlée. Dans l’aventure de la construction, avant toutes choses, l’accord du service d’urbanisme de la mairie où se situe le futur bien est indispensable pour obtenir le permis de construire.
Le service d’urbanisme dispose d’un délai de 2 mois pour valider la demande de permis de construire pour une maison individuelle, soit une maison neuve.
La construction de maison doit donc avoir diverses autorisations suivant les situations : accord de la municipalité, acceptation de la copropriété, respect du règlement du lotissement, droit des voisins, et permis de construire.
Constructeur : Prise en charge des demandes d’autorisation
Les constructeurs de maison prennent en charge les projets de construction de A à Z et allègent leur client de toutes les démarches administratives. Ayant une maîtrise parfaite du domaine, les démarches avancent plus rapidement avec les constructeurs.
Cependant, avant toutes signatures de devis avec un constructeur, il faut s’assurer que ce dernier soit sérieux et a de son côté les autorisations et assurances professionnelles en règles. Pour cela une simple consultation de guide en ligne comme cet annuaire des constructeurs ou encore un appel à la chambre des artisans restent de bonnes initiatives.
Agrandissement
Si les personnes sont désireuses de faire une extension à leur maison, quelques règles sont également à respecter.
Effectivement, pour tout agrandissement de plus de 20 mètres carrés (surface au plancher), un permis de construire doit également être demandé et validé par le service d’urbanisme de la mairie.
Les dispenses d’autorisation
De nombreux travaux sont faisables sans aucune autorisation. Ces travaux concernent l’intérieur des maisons.
Voici quelques exemples :
- Refaire les peintures, les tapisseries
- Refaire le carrelage, lino, moquette, parquet…
- Refaire la plomberie
- Refaire l’électricité
- Abattre des cloisons afin de changer les volumes de la maison
- Créer un escalier intérieur
- Créer une Mezzanine
- Etc