Tekimport.fr

June 18, 2021 at 3:35 am

Connaître les différentes étapes des travaux de réfection de toiture

Connaître les différentes étapes des travaux de réfection de toiture

Vous souhaitez entamer des travaux de réfection de toiture. Il faut dire que c’est une opération délicate qui nécessite des précautions particulières et un savoir-faire spécifique. D’ailleurs, vérifier le bon déroulement du chantier de réfection de la toiture d’un logement n’est pas une tâche facile puisqu’il faut monter sur le toit pour l’effectuer. Par conséquent, la seule manière de s’assurer de la réussite des travaux reste la collaboration avec un professionnel. Dans cet article nous vous détaillons les technicités et étapes d’une rénovation de toiture.

Commencer par la dépose de la couverture

La dépose des éléments de la couverture est indispensable pour une rénovation de toiture. La charpente est mise à nue afin de pouvoir recevoir la nouvelle couverture. Cette opération est très délicate et c’est pour cette raison qu’elle doit être réalisée par des professionnels. L’intervention d’une équipe d’expert comme cette entreprise de couverture en Ille et Vilaine est vivement conseillée pour que les travaux puissent avancer correctement.

Après avoir déposé l’ancienne couverture, l’artisan couvreur va mettre en place une bâche d’étanchéité qui est souvent constituée de polyéthylène afin de pouvoir garantir rapidement l’étanchéité du toit en cas d’intempéries. Le but de l’installation de cette bâche est de protéger la charpente de la maison.

Passer par la pose des éléments d’étanchéité

Pour renforcer encore plus l’étanchéité de la couverture, l’installation d’un écran de sous toiture ou HPV est obligatoire dans le cas d’une rénovation complète de la toiture. L’écran de sous toiture est placé entre la charpente et le matériau de couverture. Il se présente sous la forme d’un film fin qui peut être souple ou rigide.

Généralement, ce type de matériau est en mesure de limiter les risques d’infiltrations dans le logement notamment autour des points sensibles comme la cheminée ou l’antenne, et aussi au cas où une tuile viendrait à être déplacée par le vent. Il permet également de préserver les qualités techniques de l’isolant des combles tout en améliorant l’étanchéité à l’air de la maison, ce qui permet de bénéficier d’une réduction des factures d’énergies.  

Réaliser la mise en place de la couverture

Pour cette étape, le couvreur procède au calepinage de la couverture. Mais bien avant la pose du revêtement de couverture comme les tuiles, le zinc, les ardoises… le professionnel va fixer le support de couverture c’est-à-dire les contre-lattes et liteaux, lisse de réhausse, liteau ventilé… sans oublier les autres éléments de couverture comme le cloisoir, le bandeau et les bandes de rives.

Après cela, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière aux abergements qui ont pour rôle de renforcer l’étanchéité autour des fenêtres de toit, des cheminées et divers autres éléments de la toiture. Ce sera après la pose de ces éléments que l’artisan procédera à la mise en place de la couverture. L’installation de la zinguerie comme les gouttières, les descentes de rives…  est la dernière étape.


Pour clôturer le chantier, il est nécessaire de réaliser un procès-verbal de réception des travaux en présence de l’artisan. Cette dernière étape est importante et il est conseillé de bien vérifier le bon raccord des éléments de zinguerie, les abergements et les raccords avec les fenêtres de toit, la pose des tuiles de rives et du bandeau.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...