Tekimport.fr

May 15, 2022 at 11:37 pm

Astuces pour réaliser son propre potager

Astuces pour réaliser son propre potager

Les beaux jours sont de retour, on recommence à passer plus de temps dehors. D’ailleurs, il va bientôt falloir songer à faire les premières plantations. Si vous possédez un jardin, mais que vous n’avez encore jamais réalisé de potager, c’est probablement le moment de vous lancer. On vous explique comment faire dans cet article.

Créer soi-même son carré potager

Si vous êtes un ou une bricoleuse dans l’âme, vous pouvez tout à fait réaliser votre carré potager vous-même. La version classique se fait en bois et vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des planches, d’une épaisseur d’au moins 2,5 cm pour garantir une bonne tenue dans le temps.
  • Quatre poutres de bois de dimensions 10×10 cm.
  • Des vis de 7,5 cm de long environ.

Vous pouvez également choisir de vous munir d’un grillage souple fait de petites mailles, d’une bâche imperméable ou encore deux piquets en bois. Il vous faudra aussi des outils adaptés, à l’exemple d’une scie Makita ou d’une autre marque, de façon à tailler les planches en fonction des dimensions souhaitées pour votre carré potager. N’oubliez pas non plus la perceuse, le mètre ou encore le marteau. Et prenez garde à bien choisir un bois qui soit traité et prévu pour l’extérieur. Ainsi, il ne s’abimera pas et vous pourrez conserver votre potager durant de longues années. 

S’équiper avec les bons outils de jardinage

Une fois votre carré potager réalisé et placé à un endroit stratégique de votre jardin, vous aurez ensuite à vous équiper des bons outils de jardinage. Parmi les must have, on retrouve notamment la bêche, qui vous aidera à décompacter et à retourner la terre sans avoir à faire trop d’efforts. Le râteau, ensuite, qui vous permettra d’affiner la terre et de mieux la répartir. Pour votre sécurité, n’oubliez pas non plus les bottes en caoutchouc et les gants. Jardiner oui, mais en sécurité, c’est encore mieux. Et si vous n’avez pas tous les outils avec vous, rien ne vous empêche d’aller toquer chez vos voisins. Peut-être pourront-ils vous dépanner en attendant que vous investissiez. 

Apprendre à connaître sa terre

Pour réaliser un potager, la terre doit être préparée avec soin. Vous devrez commencer par défricher le coin dédié à vos cultures avant d’y placer votre carré potager. Remplissez-le ensuite avec un mélange de terre et de terreau puis laissez aérer. Il ne vous restera ensuite plus qu’à affiner votre terre en décompactant les grosses mottes. Utilisez pour cela votre râteau et profitez-en pour enlever les éventuels cailloux. Apprenez également à connaître votre terre, qui peut être de différents types :

  • Argileuse. L’avantage est qu’elle retient bien l’eau et est un peu collante.
  • Calcaire. Vous la reconnaîtrez par sa couleur blanchâtre. Naturellement drainée, vous devrez la bêcher avant l’hiver.
  • Sableuse. C’est la terre la plus simple à travailler. La rétention d’eau sera en revanche moins bonne et vous devrez l’entretenir en lui apportant des matières organiques.

Quoi qu’il en soit, une terre ne sera jamais totalement argileuse, calcaire ou sableuse. Cette information vous permettra seulement de mieux savoir comment l’appréhender et l’entretenir, de façon à optimiser le rendement de votre potager.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...