Tekimport.fr

September 22, 2021 at 6:36 pm

Rénover son carrelage : quelles sont les solutions envisageables ?

Rénover son carrelage : quelles sont les solutions envisageables ?

La rénovation intérieure d’une maison implique la réalisation de travaux de diverses natures. Dans ce cadre, on est souvent amené à rénover le carrelage. En effet, cet élément a tendance à perdre sa couleur ou ses motifs au fil des années. Pour offrir une nouvelle jeunesse à un carrelage il n’est pas toujours nécessaire d’engager un grand chantier.

En effet, il existe quelques techniques très simples auxquelles on peut avoir recours. Nous en parlons dans cet article.

L’utilisation de la peinture pour rénover son carrelage

Lorsque l’on souhaite peindre un sol en carrelage la première chose à faire est de vérifier l’état des joints. S’ils sont endommagés, il faut au préalable les refaire. Les opérations se poursuivent avec le nettoyage du carrelage. Pour ce faire, l’utilisation d’un shampoing spécial est préconisée pour faciliter son dégraissage et son décrassage. Il faudra par la suite rincer le carrelage à l’eau tiède. Cette étape est cruciale puisqu’elle garantit la bonne adhérence de la peinture. Pour assurer sa durabilité, on procède aussi au ponçage du carrelage pour le dépolir. Les poussières résultant de cette tâche seront éliminées au moyen d’un aspirateur. Ce n’est qu’après cette opération que la peinture sera appliquée. Il est conseillé de commencer par le fond de la pièce et de se diriger vers la sortie à mesure de l’avancement des travaux. La peinture sera appliquée en deux couches. Entre ces dernières, un temps de séchage de 2 heures au moins devra être observé.

La peinture spéciale carrelage ne craint pas l’humidité. De surcroit, elle est lessivable. Néanmoins, pour qu’elle soit parfaitement appliquée, le mieux est de confier sa mise en œuvre aux soins d’un spécialiste en rénovation d’intérieur.

De la résine pour rénover le carrelage

On se sert généralement de la résine pour donner un aspect brillant et lisse au carrelage. Les étapes à suivre avant son application sont les mêmes que lorsque l’on décide de le repeindre. En effet, il faut tout d’abord procéder au dégraissage du carrelage avec un shampoing spécial. Par la suite, on mélange la résine avec un durcisseur. On attend quelques minutes avant de passer à l’étape suivante. Un rouleau en mousse est utilisé pour appliquer la résine qu’il faudra ensuite laisser sécher au moins 24 heures. Une fois bien sèche, on passe à la finition (mate, brillante ou satinée) qu’il faut également laisser sécher. Cette technique est utilisée lorsqu’on souhaite préserver la couleur d’origine du carrelage. Contrairement à la peinture, l’action de la résine se limite à donner à ce dernier son éclat d’origine. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à cette entreprise de rénovation d’intérieur dans le Val d’Oise pour ce type d’intervention.

Du carrelage adhésif pour les travaux de rénovation

D’entre les trois, cette méthode est la plus simple. Elle ne nécessite ni outils ni temps de séchage. Il suffit d’un cutter pour réaliser les découpes éventuelles. Plusieurs types de carrelages adhésifs sont en vente sur le marché. La mosaïque adhésive demeure néanmoins la plus prisée et ce type de carrelage est disponible dans plusieurs modèles et dans différents coloris. Comme le carrelage adhésif est souple, la pose et les découpes se font facilement. Pour parfaire la décoration, on peut même envisager la pose de stickers sur ces matériaux. Dans tous les cas, l’idéal est de confier les travaux aux soins d’un expert en rénovation intérieure.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...