Arroser le jardin est un geste indispensable pour garder les plantes dans le meilleur état possible. En effet, la verdure et les fleurs ont besoin d’eau pour se développer et grandir convenablement. Pour avoir un jardin somptueux, il est donc important d’assurer un bon apport en eau. Quelles sont les solutions possibles pour assurer un arrosage parfait en toute saison ?
Avoir recours à un puits
Dans certaines régions, le puits est une solution idéale pour avoir de l’eau sans pour autant avoir recours au réseau de distribution qui procure de l’eau potable, préalablement traitée chimiquement pour la rendre utilisable en toute circonstance. Si déjà en place, le puits représente ainsi une source d’eau très intéressante qui nécessite cependant l’utilisation d’un matériel adéquat pour pomper convenablement l’eau et la conduire là où elle est requise. Une pompe de puits reste ainsi de rigueur, sans oublier évidemment le réseau de tuyau pour le transport de l’eau. Le jardin bénéficiera ainsi d’une eau de bonne qualité pour leur permettre le meilleur développement possible. La mise en place d’un puits reste également un procédé assez facile, en choisissant bien évidemment la solution la plus adéquate en ce qui concerne le type de puits à installer.
L’utilisation de l’eau d’une rivière
En la présence d’une rivière ou d’un autre type de cours d’eau à proximité, il serait tout à fait intéressant d’utiliser l’eau qui y circule pour l’arrosage du jardin. De petite ou de grande taille, le jardin pourra ainsi bénéficier d’une eau de qualité moins agressive pour les plantes. Il faudra également faire usage du matériel adéquat afin de puiser convenablement l’eau. Une pompe immergée sera tout à fait nécessaire pour les grandes profondeurs (allant à plus de 8 mètres) car ce type de pompe est plus à même d’assurer un fonctionnement satisfaisant.
La récupération d’eau de pluie
Récupérer l’eau de pluie est également un procédé choisi par de nombreux ménages pour les aider à faire face aux dépenses en eau de la maison, notamment au niveau de l’arrosage du jardin. Pour cette option, il est également indispensable de procéder à l’installation d’un matériel assez conséquent, dont une cuve à enterrer permettant le stockage de l’eau. Une pompe de surface sera également indispensable pour permettre de remonter l’eau à la surface et d’assurer ainsi un arrosage convenable pour les plantes du jardin. Les solutions extérieures existent également pour ceux qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour l’installation d’un réservoir sous terre.