Tekimport.fr

December 3, 2021 at 9:36 pm

Aménagement de cuisine : les étapes des travaux

Aménagement de cuisine : les étapes des travaux

Les travaux d’aménagement les plus fréquents concernent la cuisine. L’aménagement et l’embellissement de cette pièce de la maison sont envisagés quand elle est trop petite ou jugée peu fonctionnelle. Au fil du temps, les besoins et les envies évoluent, la famille s’agrandit et le nombre d’appareils ménagers augmente. Les tendances changent aussi en termes d’esthétique et certains matériaux sont aujourd’hui vieillots. Entreprendre des travaux d’aménagement est alors indispensable pour améliorer le confort dans la cuisine. Voyons ici quelques idées de travaux que vous pouvez faire dans cette pièce.

Planification et préparation des travaux

Pour avoir des travaux bien exécutés qui sauront combler toutes vos attentes, il faut d’abord procéder à une bonne préparation. Il est en effet nécessaire de bien définir ses envies et les objectifs à atteindre et le budget que vous pouvez allouer à ces travaux.

Il est à noter que faire appel à un professionnel en maçonnerie comme celui qui se trouve sur  https://www.entreprise-renovation-38.fr/ peut vous aider à évaluer les possibilités techniques, la durée et le coût des travaux. Il pourra trouver des compromis entre vos désirs et votre budget. Ce professionnel vous fournira des plans qui vous permettront d’avoir un aperçu de l’étendue des travaux et un devis. Une fois les plans et le devis validé, le professionnel établira un planning des travaux. La planification permet d’établir la chronologie des tâches et de se préparer aux possibles complications. Il pourra aussi vous aider dans certaines formalités administratives comme une déclaration de travaux si elle s’avère nécessaire ou la souscription d’une assurance.

Enfin avant d’entamer les travaux, il faudra vider la cuisine, protéger les matériels ne pouvant être déplacés et mettre en place un coin cuisine provisoire selon l’envergure et la durée des travaux.

Les travaux d’aménagement                          

D’une manière générale, les travaux ont pour but d’améliorer l’agencement de votre cuisine ou de l’agrandir. Selon vos gouts et l’espace disponible, pour améliorer la circulation dans votre cuisine, vous pouvez envisager :

  • La création ou modification d’un plan de travail pour disposer d’une cuisine linéaire, en L ou en U ;
  • La création ou la modification d’un îlot central ;
  • La modification ou l’abattage d’un mur pour une cuisine ouverte ;

Les travaux de rénovation, quant à eux concernent :

  • Le revêtement de sol : vous pouvez opter pour le carrelage, le grès cérame, le PVC ou le bois traité. Un nouveau revêtement de sol permet de délimiter l’espace cuisine ;
  • Les menuiseries : vous pouvez soit réaménager et rénover, soit poser de nouveaux éléments plus adaptés. L’optimisation des espaces de rangement est très importante ;
  • La plomberie : si vous souhaitez remplacer votre évier, les robinets, installer un  lave-vaisselle ou encore une nouvelle hotte ou une crédence. Une intervention sera nécessaire sur les conduits et évacuations d’eau.
  • L’électricité : vous pouvez remplacer ou ajouter des luminaires, des prises électriques et des interrupteurs ; Profitez-en pour optimiser l’éclairage, très important dans une cuisine.
  • Les revêtements muraux : par enduisage ou application d’autres types de revêtements ;
  • les finitions : pose des éléments décoratifs.

Faire appel à un maçon professionnel, capable d’exécuter l’ensemble des tâches nécessaires à un aménagement intérieur est conseillé. Ainsi vous n’aurez pas à gérer plusieurs corps d’état. Une bonne coordination et gestion des travaux vous permettra de faire des économies. De plus, vous bénéficierez d’une garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement et d’une garantie décennale sur ses prestations.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...