Faire une isolation de toiture, en renforcer l’étanchéité, remplacer des éléments tels que les tuiles, les gouttières, etc. Toutes ces opérations sont incontournables pour conserver un toit en bon état. De même, pour faire des économies d’énergie, des travaux doivent aussi être effectués. Vous ne disposez pas du budget requis pour tout cela et vous voulez vous tourner vers des solutions financières. Certaines institutions proposent aux propriétaires des offres bancaires intéressantes qui leur permettent de financer leurs opérations sans se ruiner. Mais avant d’aborder ces solutions, voyons s’il est absolument nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation de toiture ?
Pourquoi faire rénover sa toiture ?
On dit du toit qu’il est le cinquième mur. C’est un élément de protection indispensable dans une maison, et pour pouvoir assurer ce rôle, il doit être constamment en bon état. L’entretien du toit n’est pas à prendre à la légère. Et il est d’ailleurs vivement conseillé d’avoir recours à un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans le 31 pour s’en charger.
Si votre maison a plus de 15 ans, si elle est toute récente mais qu’elle a subi les conséquences des intempéries (chutes de branches qui ont cassé des tuiles, vent fort qui en a soulevé d’autres, etc.), vous devez procéder à une rénovation de toiture. Un toit en mauvais état favorise les pertes de chaleur. Ce qui conduit à un besoin supplémentaire en énergie, et à une augmentation de la facture énergétique.
Un toit délabré va aussi laisser l’eau s’infiltrer dans votre maison. L’eau détériorera le bois de la structure, puis champignons et lichens se formeront sur les murs. L’environnement sera ainsi insalubre pour les occupants de votre maison.
Les aides financières disponibles
Pour des travaux de rénovation de toiture, les prix vont varier entre 10 et 15 euros par mètre carré. Pour une pose de tuiles canal neuves, ce prix augmente de 5 euros par mètre carré. Pour un toit de 100 mètres carré, vous devez prévoir un budget moyen de 1 500 euros. De plus, avecla politique d’économie d’énergie dans les logements, vous devez aussi engager des travaux pour que votre maison soit moins gourmande : ce qui vous fera des dépenses supplémentaires. Quels moyens sont disponibles pour alléger la facture de vos travaux de rénovation de toiture ?
L’éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro peut vous servir à financer certaines opérations. Il s’agit notamment des opérations de fourniture et pose des matériaux, mais seulement si elles sont effectuées par un couvreur expert. Les travaux d’isolation de toiture comptent parmi ceux qui peuvent bénéficier de ce type de produit financier. L’isolation en question doit couvrir tout le toit, et en général, elle doit être faite sur une toiture terrasse, sur les planchers des combles perdus ou sur les rampants. Pour bénéficier de ce prêt, votre chantier de rénovation doit comprendre 2 types de travaux dont le montant n’excède pas 20.000 euros.
Le crédit d’impôt développement durable
Avec cette solution vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt, si vous refaites l’isolation de votre toiture. Pour une isolation des parois opaques, vous pouvez bénéficier d’un taux unique de crédit d’impôt s’élevant à 30%, et ce dans le cadre du CITE ou Crédit d’Impôt de Transition écologique. Les parois opaques permettent en effet une économie d’énergie.
Il est néanmoins important de préciser que ce crédit d’impôt va exiger certaines performances de votre isolant. De plus, le prix des travaux d’isolation ne doit pas dépasser un certain plafond, sinon vous n’aurez pas de chance d’en profiter.