Tekimport.fr

June 18, 2021 at 3:35 am

En quoi consiste une hydrofugation de toiture ?

En quoi consiste une hydrofugation de toiture ?

Entretenir sa demeure, c’est aussi prendre soin de sa toiture. En plus des réparation et du nettoyage, l’application d’un traitement hydrofuge à la surface est préconisée. Grâce à une hydrofugation, la toiture conservera son étanchéité et sa propreté plus longtemps. Dans cet article nous allons traiter de ce procédé ainsi que des différentes sortes d’hydrofuge et de la fréquence de renouvellement du traitement nécessaire.

Hydrofugation de toiture : de quoi s’agit-il ?

Les spécialistes en travaux de toiture recommandent fortement l’hydrofugation d’une toiture. Cette dernière permet de préserver toutes les qualités des matériaux de couverture. Pour que l’hydrofuge soit efficace, il faut au préalable nettoyer minutieusement la surface à traiter. Ce type de produit est fait soit à base de résine acrylique siliconée, soit à base d’eau (en phase aqueuse).

Concrètement, l’hydrofuge empêche l’adhésion des salissures aux tuiles. Lorsqu’il pleut, celles-ci sont directement acheminées vers les gouttières. On dit alors que la toiture a le pouvoir de s’autonettoyer. Il préservera ainsi sa couleur initiale. De plus, cette solution permet également de prévenir les problèmes d’infiltration d’eau.

Malgré son efficacité, ce produit imperméabilisant ne permet pas de mettre fin aux problèmes de fuites. Il faut par conséquent, remplacer les tuiles endommagées avant son application. Une évaluation de l’état de la toiture doit donc être faite au préalable. Cela permettra de détecter les fissures, les joints et les tuiles abimées. Pour ce diagnostic, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur expérimenté dans le Nord.

Quelles sont les différentes sortes de produits hydrofuges ?

Le type de produit hydrofuge à utiliser varie en fonction des spécificités du revêtement du toit. On distingue trois catégories de traitements hydrofuges.

Il y a d’abord l’hydrofuge filmogène. En séchant, ce produit agit comme un film protecteur sur le revêtement, ce qui le rend étanche à l’air et à l’eau.

Ensuite, on distingue l’hydrofuge à effet perlant. Il se compose principalement d’eau, d’additifs et de pigment. Au cours de sa mise en œuvre, cet hydrofuge pénètre au cœur des matériaux de couverture malgré l’évaporation de l’eau. Contrairement à la première formule, aucun film protecteur ne se forme. Il s’agit d’un produit respirant. Néanmoins, il est tout aussi efficace que durable. Ce type d’hydrofuge est souvent privilégié.

Enfin, il y a l’hydrofuge pigmenté. Son utilisation est préconisée lorsque les tuiles et les ardoises ont blanchi avec le temps. En plus d’être imperméabilisant, ce produit ravivera la couleur de votre toiture.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur la nature du produit avant tout usage. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel.

Quand renouveler le traitement hydrofuge de sa toiture ?

L’hydrofugation d’une toiture doit se faire par temps sec. Le début du printemps et la fin de l’automne sont les périodes idéales pour l’entreprendre. Ce choix garantit l’efficacité de l’hydrofuge.

Pour préserver la toiture des agressions externes, ce traitement est à renouveler tous les 3 à 5 ans. Avant sa mise en œuvre, la toiture devra être nettoyée. Le produit hydrofuge ne sera pas efficace s’il est appliqué sur une surface recouverte de mousse. Son application se fait en deux fois. Entre chaque couche d’hydrofuge, un temps de séchage devra être observé.

Concernant le coût d’une hydrofugation, il est fonction des caractéristiques du produit et des spécificités du toit. Pour fixer son tarif pour une telle prestation, le couvreur tient compte des dimensions de la toiture, de son état, de son accessibilité et de la durée des travaux. Pour avoir une idée du prix d’un tel service, n’hésitez pas à formuler une demande de devis auprès des entreprises spécialisées.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...