Tekimport.fr

December 3, 2021 at 10:38 pm

Quelles tâches peut-on effectuer soi-même dans le cadre d’une rénovation de maison ?

Quelles tâches peut-on effectuer soi-même dans le cadre d’une rénovation de maison ?

Les travaux de rénovation de maison impliquent généralement un gros chantier. Des opérations lourdes et complexes sont souvent nécessaire pour remettre le bâtiment en état. Toutefois, certains de ces travaux peuvent être effectués sans recourir à l’aide d’un professionnel. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Les points à connaitre avant de démarrer les travaux

La rénovation d’une habitation implique la réalisation de deux types de travaux. La distinction se fait entre le « gros œuvre » et le « second œuvre ».

Les opérations qui assurent la solidité et la stabilité de l’ouvrage entrent dans la catégorie du gros oeuvre. Il y a par exemple le remplacement de la charpente ou la démolition d’un mur porteur. La lourdeur et la complexité de ces tâches font que l’intervention d’une entreprise de rénovation comme sur ce site est inévitable.

En ce qui concerne le second œuvre, la réalisation des travaux permet de garantir le confort dans la demeure. Ils comprennent également les travaux destinés à l’embellir. C’est le cas de la mise en place de nouveaux revêtements (murs et sol). Nous pouvons nous occuper de ces travaux nous-mêmes, à condition évidemment d’avoir des compétences en bricolage.

En outre, retenez que les opérations qui touchent l’aspect extérieur de la demeure requièrent une autorisation préalable. À cet effet, il faudra vous renseigner sur les démarches administratives à suivre avant la mise en œuvre de votre projet de rénovation.

Rénovation de maison : quels travaux peut-on effectuer soi-même ?

Nous décidons de réaliser certains travaux nous-mêmes pour faire des économies. Parfois, nous souhaitons tout simplement nous sentir investis dans le chantier. Quelques travaux de seconds œuvres sont en effet à notre portée. C’est le cas de :

La démolition d’une cloison

On peut procéder à leur démolition pour mieux agencer les surfaces. Pour réaliser cette tâche, il faudra utiliser une scie électrique ou une masse. Il faudra néanmoins prendre quelques précautions avant de commencer. En effet, il faut tenir compte du passage des câbles électriques. Si des interrupteurs ou des prises électriques sont présents sur le mur, il faudra les replacer ailleurs. Le port d’équipement de protection est également obligatoire (lunettes de protection, gants et vêtement anti-coupure). Dans tous les cas, il est recommandé de laisser cette tâche aux soins d’un spécialiste en travaux de rénovation.

Les travaux de peinture intérieure et extérieure

Ils font partie des travaux de finition. En effet, tout le monde est capable de peindre un mur. Pour que le résultat soit impeccable, il faudra néanmoins employer la bonne technique. La qualité de la peinture et des outils utilisés a aussi une incidence sur la réussite des travaux. Pour peindre des murs extérieurs, il est par exemple conseillé d’utiliser un pulvérisateur. Pour les murs assez petits, l’usage d’un rouleau suffit. En outre, il est crucial de choisir judicieusement le moment pour peindre. Si la peinture est appliquée alors qu’il fait trop chaud, des traces risquent d’apparaitre. En revanche, si elle est appliquée alors qu’il fait trop froid, les risques de coulures sont plus importants. La peinture prendra également plus de temps pour sécher.

La mise en place d’un nouvel habillement de mur ou de sol

Nous pouvons par exemple nous occuper de la dépose du carrelage de notre salle de bain ou de notre cuisine. Pour réaliser cette tâche comme un pro, un non-initié peut se référer aux tutoriels disponibles sur internet. On peut trouver facilement le matériel dont on a besoin dans les magasins spécialisés en bricolage.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...