Tekimport.fr

December 18, 2018 at 10:07 am

Comment préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver

Comment préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver

Si l’automne est une belle saison qui donne envie de se promener ou de se réfugier au chaud et au fond de son canapé, ce n’est pas une saison de tout repos pour les amateurs de jardinage. En effet, le jardin nécessite une attention particulière durant cette saison pour être bien préparé à l’arrivée de l’hiver. Entre les arbres, les plantes, la pelouse et le reste, le travail ne manque pas.

Prendre soin des plantes

La plupart des arbres n’ont pas besoin d’être taillés en automne. Cependant, renseignez-vous pour chaque espèce, car leurs besoins varient énormément de l’une à l’autre. En revanche, s’il y a bien quelque chose qui a besoin d’entretien en automne, ce sont les massifs. Arrosez-les abondamment la veille pour faciliter le travail et arrachez toutes les plantes annuelles qui ne survivront pas à l’automne (tournesol, cosmos, capucines, etc.).

Vous pouvez également tailler vos rosiers pour les préparer à l’hiver, mais le plus gros travail concernera votre potager si vous en avez un. L’automne, c’est le moment de récolter les dernières tomates et les dernières courges. C’est également l’occasion de planter les légumes d’hiver comme certaines laitues ou des potimarrons. De plus, pensez à rentrer à l’intérieur vos plantes grasses les plus fragiles : le froid peut arriver brutalement et les tuer en une nuit.

S’occuper du gazon

Après l’été, le gazon est souvent abîmé à cause des fortes chaleurs qu’il a dû supporter. Pourtant, l’arrivée de l’automne ne suffit pas toujours à relancer sa croissance. Utilisez donc un scarificateur pour faire respirer la pelouse. Grâce à cela, vous retirez le feutre, les graminées et les herbes sèches qui l’étouffent.

Pour retrouver une belle pelouse rapidement et préparer suffisamment en amont le retour du printemps, vous pouvez planter un mélange spécialement conçu pour réparer les gazons abîmés. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais pour vous assurer que les réparations aillent bon train. Ensuite, attendez le printemps pour tondre et entretenir à nouveau.

Ramasser les feuilles mortes

Cela ne servira à rien de prendre soin de votre gazon si vous laissez les feuilles mortes l’étouffer aussitôt après. Vous devez donc veiller à les ramasser le plus souvent possible. Vous pouvez utiliser un balai, évidemment, mais vous pouvez également vous aider d’un souffleur ou d’une tondeuse électrique conçue pour cet exercice.

Enfin, ne vous débarrassez pas simplement des feuilles mortes, parce qu’elles peuvent s’avérer très utiles. Si vous avez de la place et que vous disposez d’un silo à compost, vous pouvez les entreposer dedans pour obtenir du terreau gratuit dans quelques mois. Sinon, vous pouvez également les répartir sur vos parterres et vos massifs pour qu’elles protègent la terre de l’érosion provoquée par les fortes pluies de la saison, en plus de la nourrir.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...