Tekimport.fr

April 23, 2018 at 6:55 pm

Chauffage au bois : réalisez des économies d’énergie tout en embellissant votre salon

Chauffage au bois : réalisez des économies d’énergie tout en embellissant votre salon

Par des périodes de grand froid, qu’il est doux de rentrer chez soi le soir, d’enfiler une bonne paire de chaussettes et de s’installer confortablement au fond de son canapé devant sa série préférée… Mais avez-vous déjà pensé à lier l’utile à l’agréable ? On le sait, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Alors quoi de mieux pour se réchauffer à bas prix ? Esthétique et accessible, le chauffage au bois est le prochain investissement sur votre liste.

Le poêle à bûches et le POÊLE à granulés

On distingue deux principaux types de chauffage au bois. Le premier, le poêle à bûche, est basé sur l’idée simple de faire brûler une bûche pour se réchauffer. Ce qui le différencie du feu de bois d’autrefois, c’est son système de circulation d’air qui lui permet d’améliorer sa performance lors de la combustion. Pratique dans toutes les situations, vous pourrez vous réchauffer même en cas de coupure de courant car il ne nécessite aucune alimentation électrique.

Quant au poêle à granulés de bois, on le trouvera plus pratique et plus autonome que le poêle à bûches. En effet, ce dernier est composé d’un réservoir de granulés (ou pellets), lui permettant ainsi un fonctionnement automatique et sur une plus longue durée. Cependant, il nécessite une alimentation électrique car il doit se raccorder à un conduit d’extraction de fumée.

Le poêle à bûche sera plus utile pour une utilisation ponctuelle, il sera très efficace pour réchauffer une pièce tandis que le poêle à granulés servira pour chauffer l’ensemble de l’habitat. Ils vous permettent néanmoins tous deux de réaliser des économies d’énergie.

Les autres poêles à bois

Outre ces deux principales installations, on retrouve d’autres types de poêles. Le poêle de masse, fabriqué en béton, permet d’atteindre un très grand rendement lors de la combustion.

Le poêle scandinave est connu pour sa capacité à fournir une grande quantité de chaleur avec des besoins en bois très réduits. Conçu pour ne jamais être brûlant à la surface, il amène une grande sécurité dans le cocon familial.

On retient aussi le poêle suspendu, connu principalement pour son esthétisme.

Des équipements de chauffage à bas prix

Certes, il vous faudra peut-être chercher un crédit travaux au meilleur taux pour financer votre poêle au départ, mais une fois celui-ci installé, le chauffage au bois reste bon marché du fait qu’il nécessite une énergie locale et donc non soumise aux crises géopolitiques, contrairement aux autres sources d’énergie.

Les installations varient d’un poêle à un autre. Le poêle à bûche aura un coût d’installation et d’entretien plus onéreux que le poêle à granulés de bois. Il produira également moins de chaleur. Cependant, il reste plus écologique.

Les poêles scandinaves et de masse sont les plus chers du marché. Ceci s’explique par la qualité de leurs matériaux. Le poêle suspendu reste, quant à lui, très accessible. Quoiqu’il en soit, ces différents poêles restent abordables et vous permettront une rentabilité dans le temps.

0 j'aimes Non classé
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...