Tekimport.fr

August 20, 2018 at 11:56 am

Tout savoir sur le diagnostic immobilier plomb

Tout savoir sur le diagnostic immobilier plomb

Un certain nombre de diagnostics techniques immobiliers doivent être effectués en cas de vente ou de location d’un logement. C’est notamment le cas du diagnostic immobilier plomb qui a pour objectif de révéler la présence ou l’absence de plomb dans les peintures. En effet, la peinture au plomb étant particulièrement nocive, il est important de vérifier que les seuils réglementaires ne sont pas atteints pour prendre possession des lieux. Afin d’effectuer le diagnostic dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié.

Les biens immobiliers concernés

L’obligation de faire procéder à un diagnostic immobilier plomb s’applique pour tous les immeubles d’habitation construit avant 1949. Le diagnostic doit être effectué en cas de vente ou de location ,il doit également être fait pour les parties communes des immeubles. Une fois effectué, si la présence de plomb est révélée, il sera valable 1 an en cas de vente et 6 ans en cas de location.

Le risque dans les peintures

Ce n’est seulement que depuis 2003 que la commercialisation de toutes les peintures contenant du plomb est interdite en France, même si l’interdiction s’est progressivement mise en place depuis 1948. En effet, des études ont permis de démontrer que les peintures contenant du plomb pour peindre les intérieurs ou les murs des immeubles sont toxiques. Elles provoquent notamment le saturnisme, qui est une maladie mortelle liée à l’ingestion de plomb. C’est pour empêcher ces empoisonnements qu’en cas de diagnostique positif au plomb supérieur au seuil réglementaire des travaux devront être effectués pour supprimer les risques d’exposition au plomb.

La réalisation du diagnostic

Le diagnostic est effectué par un professionnel certifié, un maître d’œuvre en bâtiment qui va effectuer les contrôles en repérant les différentes zones homogènes du logement et en procédant à une analyse au fluorescence X ou à des prélèvements pour mesurer la concentration en plomb en fonction des différents endroits. Il devra ensuite remettre un rapport identifiant les points de mesure, les endroits comportant un risque d’exposition au plomb le cas échéant et les éventuels lieux qui peuvent se dégrader.

Le diagnostic immobilier plomb est donc obligatoire dans certains cas et son objectif est d’éviter la contamination au plomb. C’est en identifiant clairement les zones à risque et en rappelant aux propriétaires leurs obligations de travaux en cas de présence de plomb dans leurs biens immobilier que la présence du plomb dans les anciens logements pourra être complètement supprimée au profit de peinture non nocives.

0 j'aimes Non classé
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...