Tekimport.fr

December 1, 2020 at 1:07 pm

Quelques conseils pour conserver sa toiture en bon état

Quelques conseils pour conserver sa toiture en bon état

Avec le temps, la dégradation d’une toiture est inévitable. Les intempéries répétitives, la pollution atmosphérique, les variations de température ainsi que la présence de végétaux indésirables ne sont pas sans conséquence sur son état. Toutefois, il est tout à fait possible d’éviter l’altération de cet élément de la maison en l’entretenant régulièrement. Pour garder votre toiture en bon état, voici quelques conseils.

Contrôlez périodiquement l’état de votre toiture

En contrôlant régulièrement votre toit vous pourrez détecter d’éventuels problèmes. Vous pourrez alors y remédier au plus vite. Vous éviterez ainsi de faire de grosses dépenses nécessaires pour couvrir des travaux d’envergure, comme refaire complètement votre toiture. Cependant, le diagnostic doit être effectué avec minutie. Il requiert nécessairement l’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture. Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise de couverture pour sa mise en œuvre.

Réparez les petites imperfections de votre toit

Après avoir évalué l’état de votre toiture, vous devez résoudre rapidement les problèmes détectés. Il en va ainsi des tuiles cassées. Sachez que ces dernières peuvent entrainer de sérieux problèmes d’humidité. L’eau, une fois infiltrée, affecte l’isolation de la toiture et de la charpente. Elle favorise également l’apparition des moisissures et des traces au niveau du plafond. Dans les cas les plus extrêmes, l’humidité provoque l’affaissement de la toiture. Elle peut même causer son effondrement. Lorsque vous remplacer les tuiles cassées, pensez également à réparer les joints endommagés.

Nettoyez la toiture de votre maison

Après avoir fait les diverses réparations, vous devez procédez au nettoyage de votre toit. Il est conseillé de le faire au minimum tous les ans. Agissez de préférence à la fin de l’automne afin de retirer les débris de feuilles et au début du printemps. Vous pourrez ainsi aisément repérer les dégâts laissés par l’hiver. Pour nettoyer efficacement votre toiture, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur haute pression comme un Karcher. Si vous n’en disposez pas,  vous pouvez toujours procéder au retrait des mousses, des lichens et autres champignons en frottant la surface concernée avec une brosse métallique. Dans tous les cas, la meilleure alternative est de recourir aux services de cette entreprise de couverture dans le 56.

Inspectez également vos gouttières

Souvent, les gouttières sont négligées, nous prêtons, en effet, plus d’attention à l’entretien des autres éléments de la toiture. Pourtant, celles-ci font partie intégrante de la structure. Les gouttières jouent un rôle crucial dans l’évacuation des eaux de pluie. Ces dernières sont en effet réceptionnées par les gouttières, puis acheminées le plus loin possible de la façade et des fondations de la maison. Vous devez donc constamment veiller à ce qu’elles ne soient pas bouchées. Éliminez avec soin les débris de feuilles, les petites branches et la boue qui tapissent leurs parois. Si elles présentent des fuites, vous devez les faire réparer sans attendre. Pour cela, vous pouvez contacter un artisan couvreur.

Hydrofugez votre toiture

Après le démoussage, une hydrofugation de la toiture est fortement recommandée. En effet, l’application d’un traitement hydrofuge à la surface du toit n’améliore pas uniquement son imperméabilité. Cette solution tend également à stopper la repousse des végétaux indésirables. En outre, elle permet de garder la toiture propre plus longtemps. Sachez qu’en appliquant de l’hydrofuge, votre toiture pourra s’autonettoyer. Les saletés ne pouvant pas s’incruster dans les tuiles seront directement acheminées vers les gouttières par les eaux de pluie.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...