Tekimport.fr

October 6, 2022 at 1:39 am

Comment lire une étiquette énergie ?

Comment lire une étiquette énergie ?

En magasin ou sur le web, vous avez certainement déjà vu cette drôle d’étiquette apposée  sur les équipements électroménagers. Elle a pu à première vue vous paraître complexe et vous ne l’avez peut-être pas déchiffrée avant de choisir un modèle. Pourtant, l’étiquette énergie est une mine d’informations à la fois précieuse et synthétique. Mode d’emploi pour la lire.

À quoi sert l’étiquette énergie ?

Malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre machine à laver fuit ? Il est peut-être temps d’investir dans un modèle neuf. Bien entendu, vous chercherez à acquérir un modèle présentant un bon rapport qualité-prix et des performances satisfaisantes. Pour cela, vous aurez besoin d’informations précises sur l’appareil et en particulier sur sa consommation d’énergie. C’est justement le rôle de l’étiquette énergie.

L’étiquette énergie est encadrée par la législation européenne. Celle-ci définit qu’apposer une étiquette de consommation d’énergie est une obligation pour les revendeurs d’électroménager, en magasin comme en ligne. De plus, son format et les informations qu’elle doit fournir sont strictement codifiés pour faciliter la lecture et la comparaison entre les modèles.

Quelles informations l’étiquette énergie fournit-elle ?

L’étiquette énergie détaille la consommation d’énergie ainsi que les différentes caractéristiques techniques de l’appareil. Les informations fournies varient légèrement d’un type de produit à l’autre. Si l’on prend l’exemple de l’étiquette énergie d’une machine à laver, vous y trouverez :

  • Le nom du fabricant et la référence modèle de l’appareil.
  • La classe énergétique du lave-linge, indiquée sur une échelle de lettres et de couleurs.
  • La consommation annuelle d’électricité en kWh.
  • La consommation annuelle d’eau en litres.
  • La capacité en kilogrammes pour les programmes “standard”, c’est-à-dire la quantité de linge que peut accueillir la machine.
  • La classe d’efficacité de l’essorage.
  • Les émissions acoustiques, exprimées en dB(A).

Comment choisir les appareils les plus économes ?

Les performances énergétiques des appareils sont classées selon une échelle exprimée de deux manières :

par des lettres allant de A à G qui correspondent chacune à une classe énergétique,

doublée d’un code couleur énergétique allant du vert au rouge.

Alors, quelle classe énergétique choisir pour un lave-linge ? L’étiquette énergie vous permettra de vous tourner en priorité vers les produits les plus performants. Pour ce faire, il vous suffira de comparer les modèles pour repérer ce qui est les plus proches de la lettre A et de la couleur vert foncé.

Qu’est-ce qui a changé sur l’étiquette énergie en 2021 ?

Une nouvelle étiquette énergie est entrée en vigueur en 2021 pour les appareils électroménagers de froid et de lavage. Désormais, l’étiquette de consommation d’énergie affiche une échelle de classes simplifiée allant de A à G. Elle voit donc disparaître les A+++, A++ et A+ présents sur la génération précédente d’étiquettes, au profit des lettres E, F et G.

L’objectif de cette évolution ? Mieux renseigner le consommateur, et encourager l’innovation. En effet, le système des “+” créait la confusion, donnant parfois l’impression à tort que les produits classés A+ étaient très performants. Désormais, un produit qui était auparavant classé en A+ peut se retrouver relégué à la lettre F.

Avec cette nouvelle classification plus sévère, aucun appareil actuellement disponible sur le marché n’est en mesure d’entrer dans les classes A et B. L’Europe souhaite ainsi souligner la marge de manœuvre restant aux fabricants en matière d’innovation et d’optimisation des performances énergétiques.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...