Vous souhaitez changer de déco et peindre directement sur des revêtements existants ? Une telle opération est tout à fait possible, moyennant quelques préparations et méthodes d’application à respecter.
Peindre sur une peinture existante
Si vous prévoyez de peindre sur un revêtement de peinture existant sans le poncer, pensez avant tout à vous munir de bons outils : une sous-couche opacifiante, une peinture de finition, un rouleau adapté à la surface, une éponge, un détergent doux, et du matériel de protection convenable. Peindre sur une peinture existante s’avère relativement simple. Dans un premier temps, nettoyez le revêtement avec l’éponge imprégnée du détergent doux, sans hésiter à poncer légèrement le support si besoin. Si vous avez besoin de conseil, cliquez ici.
Après rinçage et séchage, appliquez la sous-couche opacifiante avec le rouleau, pour masquer toute trace de l’ancienne peinture. Après un nouveau temps de séchage, selon les instructions du fabricant indiquées sur l’étiquette, appliquez la peinture proprement dite, d’abord de haut en bas, puis en croisant de droite à gauche, et de gauche à droite. Passez une troisième couche en l’appliquant cette fois de haut en bas, sans toutefois trop appuyer, ni reprendre la peinture. Notez que si l’ancienne peinture gêne l’application de la nouvelle, vous avez la possibilité de la poncer et de vous en débarrasser avec du papier de verre.
La peinture sur papier peint et sur carrelage
Les mêmes outils vous sont utiles, si vous voulez repeindre directement sur du papier peint ou sur du carrelage. La préparation du revêtement et l’application de la peinture suivent également le même principe que la peinture sur de la peinture existante.
Les principales différences résident dans le nettoyage du support – avec une brosse douce et une éponge gorgée d’eau dans le cas du papier peint. Si le revêtement en papier peint se décolle par endroits, réparez-le à l’aide d’une colle spéciale, et attendez qu’il soit bien sec avant de commencer la peinture. Si votre papier peint présente des reliefs trop importants ou est fabriqué en vinyle, la meilleure solution serait de le décoller entièrement avant de peindre le mur. Le résultat n’en sera que plus satisfaisant.
Dans le cas d’une peinture sur carrelage, le point le plus important consiste à vérifier si la peinture convient réellement au support, surtout si le revêtement se trouve dans une salle humide, comme la salle d’eau ou la cuisine. Aussi, si le carrelage contient des reliefs ou des motifs, il est conseillé d’appliquer sur la surface de l’enduit de garnissage avant d’appliquer la peinture.