Tekimport.fr

December 3, 2022 at 11:41 pm

Décorer la chambre d’un enfant : Nos astuces déco

Décorer la chambre d’un enfant : Nos astuces déco

La décoration d’une chambre d’enfant est un projet qui ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres peuvent conditionner cette réalisation, dans laquelle les besoins de l’enfant sont prioritaires. De la gestion de l’espace au choix de la couleur des murs, en passant par le mobilier, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour une décoration réussie. Voici donc quelques astuces à savoir pour bien gérer la décoration de cet espace.

Bien gérer l’espace et bien choisir les couleurs

Si on veut que la chambre soit jolie, il faut avant tout qu’elle soit pratique. Pour cette raison, il faut éliminer tous les éléments inutiles et laisser place à ce qui est utile au quotidien et essentiel pour le développement de l’enfant. Par exemple, on devrait laisser suffisamment d’espace devant le lit pour que le petit puisse se déplacer librement et ne heurte quelque chose qui risquerait de tomber ou de lui faire mal. Si l’enfant est encore au stade de bébé, le sol et la moquette seront son aire de jeu préféré. Cependant, à mesure qu’il grandit, il aura aussi besoin d’une table sur lequel travailler, dessiner, peindre, ou jouer à certains jouets comme des puzzles. Effectivement, la hauteur de cet élément devra s’adapter à sa taille, et ne doit pas dépasser les 55 cm. L’assise doit aussi être assortie, confortable et maniable. Pour les murs, les couleurs douces sont une référence. D’ailleurs, c’est une norme pour toute chambre à coucher. Les couleurs douces et peu stridentes favorisent le sommeil, et la chambre des enfants n’échappe pas à la règle. Si vous voulez donner une touche personnelle, vous pouvez utiliser un papier peint spécial, ou encore ajouter quelques touches particulières, comme une citation rêves sur la zone du lit. Effectivement, il est aussi important de miser sur des matériaux et textiles naturels qui favorisent une atmosphère plus saine et plus durable. N’oublions pas la question d’éclairage. Une pièce si polyvalente et avec tant d’heures d’utilisation doit tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Dans ce cas, misez sur une lumière naturelle nuancée avec des tissus légers. Pour un assombrissement favorable pour le repos, vous pouvez opter pour des stores avec tissu de type foscurit. Concernant l’éclairage artificiel, l’éclairage dans une chambre d’enfants général doit toujours être accompagné d’autres éclairages ambiants et ponctuels.

Certains des éléments les plus essentiels pour cette chambre

Maintenant, il s’agit d’intégrer les différents éléments permettant de configurer la chambre de l’enfant. Le lit est certainement l’élément central de cet espace. La tendance actuelle recommande de choisir un lit bas. En effet, l’idée est de rendre l’enfant autonome, qu’il puisse se coucher et se lever tout seul. Cela l’aidera aussi à réguler son sommeil. Pour cette raison, oubliez ces lits hauts qui lui sont difficiles à grimper, et misez sur des conceptions basses directement accessibles depuis le sol. Bien que les barrières de sécurité ne soient ni nécessaires ni recommandées, pour les plus petits, vous pouvez faire une exception et incorporer une barre qui les empêchera de tomber, leur permettant de se lever et de se coucher en même temps. Cette option fera de même une bonne alternative au berceau traditionnel. Dans les chambres d’enfants, les tapis remplissent aussi plusieurs fonctions. En plus d’éviter à l’enfant un sol froid au lever, ils peuvent aussi créer un espace de jeu. Un bébé peut s’amuser dessus et apprendre à se retourner tout seul. Lorsqu’il grandit, on peut ajouter des coussins pour que cela devienne l’endroit idéal pour faire une sieste. On peut aussi combiner ce tapis avec un tipi. C’est un élément très tendance qui offre un espace de jeu et détente supplémentaire à l’enfant. N’oubliez pas non plus d’intégrer un rangement capable de recevoir ses effets personnels et une bonne partie de ses jouets. Car l’organisation reste l’une des clés importantes d’une décoration réussie.

 

 

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...