Tekimport.fr

August 15, 2022 at 8:36 pm

Canapé Vintage : comment lui donner une seconde vie ?

Les marchés aux puces et les boutiques vintage sont pleins de canapés et de fauteuils vintage aux belles lignes mais les tissus et les finitions sont rarement au rendez-vous. Rembourrer ces articles est un moyen facile de leur donner une nouvelle vie.

Un bon exemple : moins de 20€ le canapé, un peu d’huile de coude et un résultat époustouflant par Kate Pruiit de Designsponge.com.

canape

canape2


Attention ce type de projet est à réserver aux bons bricoleurs et habitués du do-it-yourself ! Sinon on ne peut que vous conseiller de choisir un modèle de canapé design sur
delormdesign.com, notre boutique préférée de mobilier contemporain intérieur et extérieur.

Le programme pour reconditioner un vieux canapé :

  1. Miser sur une bonne ossature

  2. Choisir son tissu

  3. Personnaliser son canapé

Miser sur une bonne ossature.

L’essentiel pour tomber sur un bon achat est de bien regarder la forme et la qualité du canapé, notamment sa structure. Beaucoup de personnes s’attardent sur le tissu ou l’assise mais ce sont des éléments faciles à changer. Si votre budget est serré, vérifiez que les ressorts ne font pas de bruit. Dans le cas contraire, ils sont fatigués et devront être remplacés, ce qui engendre un coût supplémentaire.

Si possible, regardez à l’intérieur des coussins pour déterminer si oui ou non vous avez besoin de poser de nouvelles mousses en remplacement du rembourrage détérioré. 

Choisir son tissu

Une fois que vous avez trouvé le canapé parfait, la chaise ou le fauteuil, il est temps de choisir un bon tissu. Pensez à la pièce de votre maison où finira votre nouveau mobilier. Est-ce que ce sera une pièce de vie, utilisée tous les jours ? Si oui, le coton est l’option la plus durable, sinon vous pouvez essayer les tissus en velours, mohair ou en soies, plus fragile mais de bonnes options pour une utilisation qui n’est pas quotidienne.

Vous pensez à un tissu à motifs ? Sauf exception, préférez un tissu simple sur des canapés aux lignes travaillées avec beaucoup de courbes et de pli. Si la structure est simple, vous pouvez libérer votre créativité avec un tissu à motifs de petite taille, ou prendre exemple sur un canapé d’angle en tissu chez delormdesign.

Un superbe exemple en pratique :

fauteuil1

fauteuil2

Personnaliser son canapé : coutures, boutons, rembourrage, pieds.

Vous pouvez aller très loin dans la personnalisation de votre canapé, tout est question de savoir faire ou de budget. Il est par exemple facile de rajouter des coutures colorées ou ajouter quelques boutons aux coussins. Les pieds en bois sont également faciles à travailler, un ponçage rapide puis une peinture peut être la touche qui va marquer le style de votre nouveau fauteuil.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons sélectionné un grand nombre de fauteuils et canapés vintage à retrouver sur Pinterest. Les idées ne manquent pas sur la toile alors n’hésitez pas à faire vos propres recherches.

Les étapes à suivre

Première étape : le tissu. Il est enlevé de façon à découvrir le rembourrage et la mousse du fauteuil qui est souvent à changer. Choisissez toujours une mousse à haute densité (24kg/m3) pour une bonne longévité et un grand confort.

Ensuite, il faut s’assurer de la bonne tenue de la structure et changer les éléments en mauvais état.

Comme vous pouvez le voir, en fonction de l’état du meuble à l’achat et du degré de personnalisation recherché, il n’est pas rare de passer plusieurs semaines à réaliser son projet de nouveau canapé. Alors, prêt à se lancer ?

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...