Aucun style de design n’est complet sans certaines caractéristiques et il en va de même pour le design industriel. Voici donc quelques conseils pour obtenir ce look de manière irréprochable !
Qu’est-ce que la décoration de style industriel ?
Le concept de décoration intérieure industrielle est né dans les années 1970 en Angleterre et aux États-Unis. C’était l’époque où les anciens entrepôts et usines étaient transformés en résidences, ce qui a conduit à l’intégration de cette esthétique dans les maisons. Néanmoins, il existe différents types de styles de décoration intérieure industrielle dans les maisons contemporaines.
1- Adoptez le style industriel de l’entrepôt.
Le style industriel est un style très simple, utilitaire et dépouillé. Ainsi, la plupart des décorateurs d’intérieur vous recommanderont de vous en tenir à un décor minimal et à un mobilier clairsemé lorsqu’il s’agit de décoration intérieure de style industriel. Cependant, dépouillé ne signifie pas que votre maison doit être dépourvue de fauteuils confortables, de tapis ou même d’un décor intéressant.
2- Restez neutre
Le design industriel est fait de couleurs neutres. Faites un usage libéral des bruns, des blancs, des noirs et des beiges et vous pouvez également jouer avec les accents intérieurs de style industriel, comme l’inclusion de matériaux exposés dans la maison.
3- Utilisez le bois et le métal pour une décoration intérieure industrielle
Les intérieurs industriels consistent à utiliser des éléments de décoration en bois et en métal récupérés pour votre maison. Cela s’avère être une bonne base pour des projets de bricolage – lampes en métal, étagères en tuyaux ou même des œuvres d’art faites à partir de pièces de machines. Vous pouvez aussi obtenez pour des meubles bois et métal comme les chaises métalliques de style industriel Le Chaisier.
4- Adoptez la simplicité
L’une des caractéristiques de base de la décoration intérieure de style industriel est la simplicité. Le concept est simple, qu’il s’agisse de la forme, de la fonction ou du matériau. Choisissez également des meubles aux lignes épurées et au design simple. Enfin, évitez tout ce qui pourrait perturber cette simplicité.
5- Osez l’éblouissement
Vous pouvez expérimenter différents types de décoration intérieure industrielle lorsqu’il s’agit d’expérimenter des styles, notamment le chic industriel ou le haut de gamme. Pour ce faire, choisissez des articles de bonne qualité et ayant une bonne valeur esthétique.
6- Perfectionnez le décor de style industriel dépouillé
Les éléments de décoration intérieure industrielle tels que les murs en briques apparentes non finies, les surfaces en béton brut et les textures en bois brut sont des marques de fabrique de ce style. Vous pouvez également essayer d’incorporer des tuyaux et des conduits exposés pour obtenir le même effet.
7- Le bon éclairage est un concept essentiel de la décoration intérieure industrielle
Pour vraiment capturer l’essence d’un intérieur de style industriel, choisissez le type d’éclairage qui va avec l’aspect brut et industriel. Par exemple, les lampes Edison suspendues, les pendentifs en métal foncé, les luminaires LED sculpturaux et les lampes d’appoint constituent un décor idéal pour le style industriel.
8- Optez pour une disposition ouverte
Une disposition ouverte est une caractéristique commune de la décoration intérieure de style industriel. De même, elle contribue à accentuer l’impression d’entrepôt dans la maison. Ainsi, les designers suggèrent souvent d’utiliser des écrans ou même des meubles comme des armoires pour séparer les différentes zones de la maison.