Tekimport.fr

August 15, 2022 at 3:42 pm

Choisir son parquet peut être une tâche ardue.

Choisir son parquet peut être une tâche ardue.

Certains choisiront leur parquet en fonction de son aspect, d’autres en fonction de son usage. Tous les parquets ne se valent pas et nous allons vous expliquer pourquoi.

Il existe trois types de parquet

Commençons par le b.a.-ba. : trois types de parquets différents existent et chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

Le parquet massif

Il est le seul parquet à être entièrement composé seulement d’une essence de bois et il possède toutes les qualités naturelles du bois le composant : sa densité, son aspect, sa dureté, sa résistance à l’eau, sa longévité, etc.
Le grand avantage de ce type de parquet est qu’il ne bougera pas dans le temps, si il est usé vous pourrez bien entendu le rénover.
Le nombre de rénovations dépendra entièrement de l’épaisseur de vos planches de bois. Plus votre parquet sera épais et plus longtemps il vous servira. Ce type de sol est idéal pour les pièces de vie telles que le salon.

Le parquet flottant

Vient ensuite le parquet flottant, il est beaucoup moins cher que le parquet massif, sa principale caractéristique étant d’être un assemblage de morceaux de bois, il s’agit d’un revêtement contrecollé.
Sa pose est également beaucoup plus simple que celle d’un parquet massif car elle ne nécessite pas de clou ou de colle. De plus en plus de fabricants optent pour un système de clips.
La durée de vie est beaucoup moins importante que celle d’un parquet massif, l’isolation sonore est également moins bonne. Vous pourrez par exemple prendre ce type de parquet pour une chambre.

Le parquet stratifié

La dénomination « parquet » n’est pas idéale, nous pourrions juste appeler cela « revêtement stratifié ». Il s’agit d’un simple support résistant à l’eau/l’humidité avec une couche de décoration.
Le coût de fabrication du stratifié est bien entendu beaucoup moins élevé que ces deux « concurrents » et son prix de vente est jusqu’à dix fois inférieur. Utilisez ce type de revêtement pour des lieux comme les combles.

Les différentes essences de bois

Outre le type de parquet que vous souhaitez acheter, ce qui compte c’est de savoir quel bois sera utilisé pour couvrir vos sols.
Tous les bois ne se valent pas, petit tour d’horizon !

Le chêne

Il s’agit d’un bois très répandu et le plus couramment utilisé pour du parquet. Sa teinte varie du blond à l’auburn. Il s’agit d’une essence de bois très stable et résistante. Un parquet en chêne massif est donc idéal pour votre salon et les lieux à fort passage.

Le cerisier

Sa couleur est claire, pourquoi ne pas l’utiliser dans une chambre ? Attention toutefois, ne l’utilisez surtout pas en cas de chauffage par le sol, le cerisier au même titre que l’érable ou le merisier n’est pas un bois stable.

Le wengé

Il est originaire d’Afrique et était très à la mode il y a vingt ans, il revient en force car il s’agit d’un bois extrêmement résistant et stable. Son aspect le limite en revanche à un rôle purement décoratif.

Le teck

Le teck est un bois originaire d’Asie, il est parfait pour les pièces humides ou bien une terrasse en extérieur !
Ce bois a tendance à devenir gris avec le temps, entretenez le de façon régulière avec de l’huile.

Où acheter du parquet ?

La liste risque d’être nombreuse donc nous ne citerons que les principaux acteurs du marché : Leroy Merlin, Castorama et Saint-Maclou. Faites un tour en magasin et comparez les prix.
Vous pourrez également acheter votre parquet en ligne et bénéficier de quelques remises en allant sur un site comme NosPromos .

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...