Depuis quelques années déjà le bois, un matériau noble et élégant aux avantages indéniables, fait son grand retour dans le domaine de la construction. Que ce soit, pour une habitation à ossature bois ou des menuiseries en bois plein, le bois est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. C’est particulièrement le cas de la fenêtre en bois qui a gagné en performances.
Fenêtre : le grand retour du bois
Même si le bois dans le domaine des menuiseries extérieures reconquiert ses lettres de noblesse, il subsiste encore certaines idées fausses au sujet notamment de la fenêtre en bois. Hier indissociable du domaine de la menuiserie, les fenêtres en bois avaient cédé leur place de leader aux fenêtres en alu et en PVC. Mais, avec le retour d’un mouvement citoyen tourné vers l’écologie et les énergies durables, la fenêtre en bois revient en force sur le marché des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. Liée aux constructions anciennes et au style rustique, elle apporte aujourd’hui une touche d’authenticité, du cachet et de la chaleur dans les habitations contemporaines. Exit l’idée d’un aspect vieillot. Côté entretien, qui a dit qu’il était exigeant ? Les essences de résineux dont le pin, de bois exotique et de chêne utilisées pour leur fabrication, résistent très bien aux intempéries et aux attaques de parasites. Votre fenêtre en bois durera longtemps sans pour autant nécessiter un entretien contraignant. Au niveau de l’isolation thermique et acoustique, ses performances sont excellentes contrairement aux idées négatives qui ont la dent dure. Enfin, il est incontestable que le bois est chaleureux. Il réchauffera l’ambiance épurée d’un style contemporain.
Les différentes gammes de fenêtres en bois
Grâce aux recherches effectuées en matière de performances du bois, vous trouverez sur le marché des fenêtres en bois d’entrée de gamme parfaitement isolantes à un prix attractif. La gamme intermédiaire, vous propose des fenêtres en bois aux indicateurs de performance (AEV et Uw) excellents ainsi qu’au design élégant. Enfin le haut de gamme, vous offre des fenêtres « moutons » et « gueules de loup » idéalement étanches, avec crémone ou espagnolette qui n’ont rien à envier aux fenêtres d’antan, réalisées dans le pur style rustique, au cœur de l’atelier d’un artisan menuisier.