Une envie d’installer un bureau sans pour autant congestionner votre appartement ? C’est possible ! Pas besoin d’être un as du bricolage : exit les gros travaux et bonjour la débrouille. Il est question d’user d’imagination pour maximiser l’espace existant. Découvrez nos idées pour vous aider dans cette étape.
Délimitez les espaces
Parfois notre maison ou appartement ne correspond plus à nos attentes. L’arrivée d’un enfant ou d’une promotion peuvent remettre en cause cet hébergement. Pourtant pour vous il est hors de question de déménager. Vous pensez alors revoir l’agencement, mais l’affaire n’est pas mince sans connaissance dans le domaine. Pas de panique, ce travail n’est pas réservé aux architectes d’intérieur. Un peu de bon sens et d’organisation vous transformeront en magicien.
L’art de l’agencement repose sur la délimitation. Définissez dans un premier temps les coins respectifs. Si votre salon fait aussi office de salle à manger pensez à cloisonner les environnements. Misez sur des meubles malléables et pratiques afin d’éviter les encombrements inutiles.
L’idéal est de réserver l’espace le plus lumineux à votre bureau : il est plus confortable de travailler avec la lumière du jour. Une fois ces conseils assimilés, vous pouvez passer à l’aménagement.
L’aménagement
Un bureau doit être chaleureux et tranquille afin d’éviter les gênes éventuelles. Cloisonnez ce lieu avec des étagères de type bibliothèque : en plus d’être pratiques, elles vous offriront des rangements supplémentaires.
Si les mètres carrés vous manquent, osez les coins et recoins : les renfoncements sont souvent inutilisés, pourtant ils offrent une ingénieuse opportunité de s’inventer un espace de travail. Des étagères intégrées au mur vous permettront d’avoir vos affaires sous la main.
Les couleurs jouent un rôle primordial pour délimiter. Les tons clairs sont favorables à la concentration tandis que le jaune optimise la créativité, par exemple. N’oubliez donc pas de jouer sur les couleurs !
Le choix du bureau
Quand on souhaite une décoration tendance, le choix du bureau n’est pas à prendre à la légère. Toutes les dimensions doivent être étudiées, puisqu’en plus d’être esthétique, un bureau doit être pratique et fonctionnel. D’emblée, évitez les meubles trop encombrants, ils seront gênants pour la fluidité de passage.
Les prix sont abordables et les styles de bureaux sont multiples : design, vintage, scandinave, ethnique, etc. C’est le moment pour vous d’affirmer votre style, et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à farfouiller sur Internet, vous trouverez forcément le bureau design qui vous convient !