Tekimport.fr

December 3, 2021 at 9:36 pm

Quelles sont les différentes sortes de matériaux utilisés pour construire un mur porteur ?

Quelles sont les différentes sortes de matériaux utilisés pour construire un mur porteur ?

Les murs porteurs sont ceux qui assurent la résistance et la solidité d’un ouvrage. Ils peuvent être soit des murs extérieurs de façade soit des murs intérieurs. Dans tous les cas, ils constituent la colonne vertébrale de la structure. Pour leur construction, les spécialistes en travaux de maçonnerie ont recours à différents types de matériaux. Nous allons en parler dans les lignes qui suivent.

Le béton cellulaire

On peut réaliser un mur porteur avec du béton cellulaire. C’est un matériau de construction utilisé dans le cadre du gros œuvres. Il se compose principalement de matière naturelle, en l’occurrence de l’eau, du sable, du ciment, de la chaux et un agent expansif (de la poudre d’aluminium).

Ce type de matériau se présente généralement sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux de 5 à 30 mm d’épaisseur. Quant à la pose, elle se fait au moyen d’un mortier colle. Le béton cellulaire est privilégié pour sa légèreté, la stabilité et la résistance qu’il offre. Retenez également qu’il s’agit d’un excellent isolant thermique.

Les briques pleines

Pour un choix plus écologique, optez pour des briques pleines pour la construction de vos murs porteurs. Elles sont dotées de faces planes et ne disposent d’aucun relief. Vous pouvez donc les laisser apparentes, ce qui optimisera d’ailleurs l’aspect esthétique de votre bâtisse. Néanmoins, assurez-vous que cela soit autorisé par les normes d’urbanisme applicables dans votre localité, surtout si elles sont utilisées pour la conception d’un mur de façade. Outre le rendu très esthétique qu’elles offrent, sachez que les briques pleines sont dotées d’une excellente performance thermique. Vous bénéficierez également d’une isolation phonique optimale. Elles sont également prisées pour leur résistance. Pour la construction d’un mur porteur en briques pleines, nous vous encourageons à solliciter les services de cet artisan macon dans le 65 qui est expert dans ce domaine.

La brique monomur

Ce matériau écologique se compose soit d’argile soit de béton (naturel ou composite). Ce type de matériau résiste très bien au feu et à l’humidité. C’est pourquoi on l’utilise dans la construction des murs porteurs. Par rapport aux deux matériaux de construction cités précédemment, les capacités de la brique monomur en termes d’isolation phonique sont moindres.

Les parpaings

Les parpaings sont des blocs de béton que l’on utilise en général pour construire un immeuble de plusieurs étages et des murs porteurs. Ces blocs peuvent être soit alvéolés, soit pleins. Pour leur conception, les fabricants ont recours à des moules spécifiques. Bien qu’ils soient peu couteux, les parpaings sont particulièrement résistants. De plus, leur résistance mécanique et acoustique appréciable. Toutefois, l’installation de bons isolants est incontournable, car les performances thermiques sont loin d’être satisfaisantes.

La pierre

La pierre est un matériau de construction utilisé depuis la nuit des temps. L’élévation de mur porteur en pierre présente de nombreux avantages. La pierre est en effet une matière 100 % écologique. Elle est également prisée pour son rendu esthétique, sa solidité, sa durabilité et son indestructibilité. Nous vous conseillons de recourir aux services d’un spécialiste en travaux de maçonnerie pour la construction de vos murs porteurs en pierre pour profiter de ces atouts.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...