Incontestablement, les fleurs et les plantes constituent un incomparable élément décoratif. Elles embellissent notre intérieur en y apportant l’esthétique et l’harmonie. La déco florale rend une demeure, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison voire un bureau, plus vivante et agréable à vivre. Mais malheureusement, même si les bouquets de fleurs et autres compositions florales apportent un charme sans égal à la déco intérieure, ce sont des créations éphémères. Afin de tirer pleinement profit de leur éclat, nous vous livrons quelques astuces pour les faire durer un peu longtemps.
Les premiers gestes à adopter
Que vous les cueilliez dans votre jardin ou les achetiez chez votre fleuriste, les fleurs nécessitent des soins spécifiques si vous voulez prolonger leur durée de vie. Ainsi, en tout premier lieu, après avoir sélectionné les fleurs qui vous inspirent, pensez à couper les tiges en biseau sur au moins 2 cm en vous servant d’un sécateur ou de ciseaux. Ce type de coupe permet d’augmenter la surface d’absorption de l’eau, cela induit que les fleurs seront mieux irriguées. Ceci étant fait, vous allez composer votre bouquet en ajoutant les fleurs une à une dans le vase. Une fois que vous aurez mis la totalité des fleurs dans le vase, vérifiez qu’il ne reste aucun feuillage dans l’eau .
Emplacement du bouquet
Pensez à poser le vase contenant le joli bouquet dans un endroit aéré, à l’abri du soleil, contrairement aux idées reçues. En effet, exposées au soleil ou à une source de chaleur, les fleurs coupées se dessèchent et fanent rapidement. En ce qui concerne, la température de l’eau, préférez l’eau tiède en y versant un comprimé d’aspirine ou une cuillerée de gros sel. Et d’ailleurs, à ce propos, il n’est pas nécessaire de changer quotidiennement l’eau contenue dans le vase, il suffit juste d’ajouter une petite quantité d’eau de temps en temps. Et n’oubliez pas de retirer les fleurs et les feuilles flétries.
Vous pourrez en savoir davantage sur thomasfleurs.fr.