Combien vaut ma maison ? C’est la question que vous vous posez sans doute si vous projetez de vendre votre habitation. Mais vous n’avez aucune idée de la valeur de votre bien. Comment faire dans ce cas ? L’estimation de votre maison, c’est la première étape à envisager pour vendre, bien et rapidement.Il ne s’agit pas d’attribuer un prix approximatif, cela pourrait ralentir la vente, surtout si vous êtes bien au-dessus du prix du marché.
Estimation d’un bien immobilier : évaluez vos points forts et vos points faibles
Pour faire estimer votre logement, il est essentiel d’utiliser les services de professionnels du secteur. Il n’y a qu’eux qui pourront être pertinents quant au prix auquel votre bien peut se vendre. Ils pourront vous donner une estimation précise, en fonction du marché, que vous pourrez réévaluer en fonction des bénéfices que vous voulez réaliser.
Aujourd’hui, vous pouvez même réaliser une estimation sans faire déplacer un professionnel. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un site spécialisé qui, en quelques minutes à peine, vous donnera un prix plutôt juste.
Les critères pris en compte pour évaluer votre bien sont les suivants :
- La localisation : l’emplacement de votre maison exerce forcément une influence sur l’estimation. La ville, le quartier, les transports proches, les différents services (commerces, écoles, etc.) sont des critères étudiés.
- Le logement : une fois la localisation évaluée, la nature de votre bien doit être analysée. La superficie, le nombre de pièces, le nombre chambres, voilà des points importants.
- L’état général du bien : si les futurs acheteurs ont des travaux à prévoir, cela impactera le prix de vente. Soit, vous laissez la maison comme elle est, soit vous prévoyez quelques travaux avant la mise en vente afin de ne pas trop devoir baisser le prix.
- Les petits plus qui font la différence : avoir un jardin, une terrasse, ou encore une piscine, sont des valeurs ajoutées à l’estimation de votre bien.
Ne pas confondre « estimation » et « expertise » immobilière
Attention à ne pas confondre estimation et expertise immobilière. Même si l’objectif est le même, il existe quelques différences :
- L’évaluation immobilière est gratuite et faite par un agent immobilier qui va simplement évaluer le bien à vendre afin d’estimer un prix en comparaison avec le prix du marché.
- L’expertise est payante et effectuée par un expert. Elle est bien plus précise et souvent demandée dans le cadre d’une estimation d’un bien commun après un divorce, ou encore, pour des soucis de succession. L’expert se concentre majoritairement sur la valeur vénale du bien immobilier.
Et ensuite ?
Si vous êtes un vendeur, vous devriez faire ce qui suit après avoir obtenu une estimation de la valeur de votre propriété :
- Vérifiez les ventes récentes dans votre quartier pour avoir une meilleure idée de la valeur marchande actuelle de votre maison.
- Recherchez le prix de vente de maisons similaires dans votre région.
- Comparez votre maison à d’autres qui ont été vendues récemment dans votre région.
- Tenez compte de toutes les mises à jour ou rénovations que vous avez apportées à votre maison depuis sa dernière évaluation.
- Rencontrez un second agent immobilier pour obtenir une autre estimation et discuter de la mise en vente de votre maison. Plusieurs avis valent mieux qu’un.