Tekimport.fr

April 21, 2021 at 7:35 am

Humidité en façade : comment remédier à ce problème ?

Humidité en façade : comment remédier à ce problème ?

Une peinture qui s’effrite ou un crépi qui se décolle du mur témoignent en général de problèmes d’infiltration d’eau. À mesure que le temps passe, la façade s’altère et devient de plus en plus poreuse, ce qui favorise les problèmes d’humidité. Pourtant, nous savons que cette dernière ne fait pas bon ménage avec les murs. En effet, elle peut endommager les revêtements et causer de sérieux problèmes au niveau des isolants. C’est pourquoi il est essentiel d’aborder ce problème avec beaucoup d’attention. Comment y remédier ? C’est ce que nous allons exposer dans les lignes suivantes. 

Façade de maison : quelles sont les principales causes des problèmes d’humidité ?

Pour mettre un terme une bonne fois pour toutes aux problèmes d’humidité, il est crucial de déterminer p leurs sources. Pour cela, il faudra procéder à un diagnostic approfondi de la façade. Pour la mise en œuvre de cette opération, nous vous conseillons de faire appel à un façadier professionnel.

Les infiltrations d’eau résultent la plupart du temps de la dégradation des murs. Les fissures  sont dues aux joints et briques endommagés. Elles sont également causées par la porosité excessive des murs et la présence de champignons (mousses et algues) qui favorisent la rétention des eaux de pluie.

Les problèmes d’humidités viennent également des eaux de pluie qui ruissellent sur la façade. Ceci est souvent dû aux fuites au niveau des gouttières, l’obstruction de celles-ci ou leur débordement. Dans ce cas de figure, il est plus aisé de remédier aux problèmes d’humidité.

Enfin, ces problèmes peuvent être constatés à la suite des travaux de construction ou après la réfection de la façade. La malfaçon de l’ouvrage et l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité en sont les raisons.

Humidité en façade : quelles solutions adopter ?

Il est conseillé d’inspecter de façon régulière la façade de son habitation. Procéder de la sorte permet de détecter les éventuelles sources d’infiltration d’eau. Le cas échéant, il faudra agir rapidement. La distinction devra cependant être établie entre les mesures préventives et les mesures curatives. Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire appel à un façadier professionnel comme sur ce site.

Les mesures préventives

On peut tout à fait lutter contre les problèmes d’humidité sur les murs extérieurs de la demeure. Pour ce faire, l’utilisation de matériaux de qualité supérieure est préconisée lors des travaux. En plus de garantir la solidité de la structure, ils résistent mieux aux intempéries et aux grandes variations de température.

On peut également prévenir ce genre de problèmes en posant un bardage de façade. Ce dernier va envelopper les murs et former un bouclier contre les infiltrations d’eau. Ce type d’habillement améliorera également l’isolation thermique et l’aspect esthétique du logement.

Enfin, il suffit de conserver la toiture en bon état, surtout des gouttières. Il faut veiller à leur bon fonctionnement. Elles doivent permettre une bonne évacuation des eaux pluviales. Par conséquent, il faut retirer de temps à autre tous les éléments susceptibles de les boucher. En cas de fuites ou de débordement, il est nécessaire de procéder à leur remplacement. 

Les mesures curatives

Lorsque les problèmes d’humidité ne sont pas de grande ampleur, il suffit de nettoyer la façade et de pulvériser un traitement hydrofuge sur sa surface pour y remédier. Comme nous l’avons dit plus haut, la présence des mousses, des lichens et des champignons en surface provoque des rétentions d’eau. Ces éléments favorisent aussi la formation des pores. Pour freiner le développement de ces parasites, on peut recourir à un traitement hydrofuge des murs. Cette solution permet également de les imperméabiliser puisque le produit va combler les pores en question.

Toutefois, si les infiltrations d’eau sont massives, de lourds travaux de ravalement de façade doivent être entrepris. Ils permettront de résoudre ces problèmes une bonne fois pour toutes. De plus, ces travaux peuvent être une belle occasion pour créer une nouvelle ouverture sur la façade et/ou améliorer son isolation thermique.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...