Aujourd’hui, au regard des économies d’énergie et du développement durable, il devient indispensable d’avoir une maison bien isolée. Ceci est d’autant plus vrai, que la nouvelle réglementation thermique RT 2012, adoptée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, a pour but de réduire la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments neufs. Cette consommation d’énergie est limitée à un maximum de 50 kW hep / (m².an) en moyenne. Cette loi RT 2012 est applicable depuis le 1er janvier 2013 à toutes les constructions neuves.
La réglementation relative aux bâtiments neufs
La RT 2012 impose pour les bâtiments neufs une baisse des besoins en énergie, notamment en termes de chauffage et d’éclairage. L’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » qui signifie « besoins bioclimatiques du bâti ». De plus, un autre facteur est pris en compte dans la baisse d’énergie primaire : le recours à des équipements énergétiques performants. Aussi, la RT 2012 veut que les habitations non climatisées offrent un bon confort l’été.
La réglementation relative aux bâtiments anciens
La réglementation thermique 2012 est imposée aux bâtiments neufs. Quant aux bâtiments anciens, ils ne sont pas en reste. En effet, la RT 2007 relative aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, impose des travaux d’amélioration pour limiter la consommation d’énergie. C’est pourquoi, pour les constructions anciennes, des travaux de rénovation sont de mise. C’est dans ce cadre que les particuliers font appel à des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation. De la plomberie, à l’électricité en passant par la mise en place de systèmes d’isolation, ces entreprises s’occupent de tout. Avec ces prestations, les professionnels du bâtiment contribuent à l’amélioration de l’habitat, tandis que les particuliers réduisent leur empreinte énergétique. Tout cela offre confort et bien-être dans les maisons, pour le plus le grand plaisir de leurs occupants.
Les avantages liés aux travaux de rénovation
Les travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration de l’habitat permettent non seulement d’avoir une maison confortable, mais contribuent à préserver la santé des habitants. Sans parler, bien sûr, du fait qu’une maison bien isolée est une véritable aubaine pour l’environnement. Adopter un comportement responsable reste un moyen efficace pour préserver l’environnement. Avec cela, chacun pourra répondre à ses besoins présents sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le développement durable.