Tekimport.fr

December 3, 2021 at 5:36 pm

Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Pour que la pelouse d’un jardin soit bien verte, elle doit être entretenue régulièrement. En plus de l’arrosage, elle a besoin d’une scarification pour permettre au sol de mieux respirer. La tonte figure aussi parmi les travaux d’entretien incontournable. Le gazon doit être tondu une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours environ durant l’été. Pour cela il est nécessaire d’être équipé du matériel adéquat, en l’occurrence une tondeuse. Mais quel type de tondeuse à gazon faut-il choisir ? Nous y répondons.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa tondeuse à gazon ?

Le choix d’une tondeuse à gazon ne peut se faire au hasard. En effet, il importe de tenir compte de certains critères dans cette sélection. Parmi ceux-ci figure le vendeur. Il ne s’agit pas de mesurer son sens du relationnel, mais plutôt de favoriser le paramètre de proximité. Dirigez-vous de préférence vers un spécialiste en motoculture près de chez vous. Il saura mieux vous conseiller, contrairement à un simple vendeur de grande surface. De plus, si vous rencontrez des soucis avec votre machine, il pourra se déplacer sans que vous n’ayez à retourner au magasin.

Il est également essentiel que vous déterminiez au préalable vos besoins. La tondeuse devra aussi être choisie en fonction du temps que vous consacrez aux travaux de jardinage et surtout en fonction de la superficie de votre terrain. Pour savoir quel modèle de tondeuse peut vous convenir, il est recommandé de solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de jardinage comme ce jardinier expérimenté qui se trouve en Hautes Alpes.

Tondeuse thermique ou tondeuse électrique : quel modèle choisir ?

La tondeuse thermique est alimentée par de l’essence. Quant au modèle électrique, il dispose, comme son nom l’indique d’un moteur électrique.

Une tondeuse thermique est surtout destinée à l’entretien de vastes espaces, pour les jardins au-delà de 1 000 m². Cet équipement est aussi à privilégier si le jardin est agrémenté de plusieurs arbres ou massifs à contourner. Comme nous l’avons mentionné elle fonctionne à l’essence. Pour bénéficier d’une bonne autonomie, il suffit de faire le plein. Elle est toutefois particulièrement lourde et vous oblige à manipuler de l’hydrocarbure. En raison de sa motorisation, cette tondeuse est également plus bruyante. Pour la démarrer, on tire généralement sur un laceur. Le bruit qui en résulte peut déranger.

Contrairement au premier modèle, la tondeuse électrique est un choix plus écologique. Elle est plus légère et plus silencieuse. Pour maintenir une bonne relation de voisinage, son utilisation est conseillée. Pour la démarrer, il suffit d’appuyer sur un bouton. En dépit de ses nombreuses qualités, la tondeuse électrique présente certains défauts. D’une part, son rayon d’action dépend de la longueur du fil dont elle est dotée. D’autre part, son temps de fonctionnement est tributaire de l’autonomie de la batterie. De ce fait, elle est utilisée pour tondre la pelouse d’un espace de dimension réduite.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un jardinier pour l’entretien de votre gazon. Non seulement il disposera du matériel adéquat pour ce faire, mais vous bénéficierez d’un travail de qualité.

Tondeuse poussée ou autotractée : laquelle choisir ?

Comme son nom l’indique, pour avancer, la tondeuse poussée a besoin d’être poussée. Son moteur entraine uniquement la rotation des lames. Pour qu’elle avance, il faudra utiliser la force de vos bras.

Quant à la tondeuse autotractée, son moteur entraine la rotation des lames et assure le mouvement de l’appareil. Autrement dit, ce dernier n’a pas besoin d’être poussé pour avancer. Grâce au guidon dont il est muni, vous pouvez parfaitement contrôler sa direction. Par rapport à la tondeuse poussée, celle-ci est donc plus facile à utiliser. De plus, il est possible de régler la vitesse à laquelle elle avance à sa guise.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...