Tekimport.fr

December 3, 2021 at 5:37 pm

Paillage de jardin : que faut-il savoir sur ce procédé ?

Paillage de jardin : que faut-il savoir sur ce procédé ?

La technique du paillage est utilisée depuis longtemps, dans le cadre des travaux de jardinage. Étaler une couche de paille sur le sol permet de protéger les plantes. Elle les préserve du froid et garde la fraicheur du sol assez longtemps. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste le paillage de jardin.          

Pourquoi étaler une couche de paille dans son jardin ?

Le paillage est une opération qui consiste à recouvrir la terre aux pieds des végétaux avec de la paille. Les professionnels en travaux de jardinage recommandent d’ailleurs sa mise en place, et ce, pour diverses raisons. On peut recourir à différentes sortes de paille. Celle-ci peut être d’origine minérale ou organique. Il existe aussi de nos jours de la paille en plastique.

Les jardiniers estiment que la terre ne joue pas son rôle de façon optimale lorsqu’elle est complément nue. À côté de sa fonction protectrice, le paillage permet aux plantes de bien s’alimenter.

Quels éléments peuvent faire office de paillage pour le jardin ?

Pour pailler un espace vert, on peut envisager l’usage de différents éléments. On peut utiliser des éléments naturels comme des écorces de pins maritimes, des copeaux de bois, des feuilles mortes, des fougères sèches, des aiguilles de pin ou des copeaux de cacao.

Il existe également des paillages de type films plastiques, toiles tissées, graviers, cartons, pierres de lave ou galets. Pour mieux sélectionner le type de paillage à appliquer dans votre jardin, vous pouvez demander conseil à un jardinier professionnel.

Comment s’opère le paillage d’un espace vert ?

La première chose à faire est de procéder au désherbage du jardin. En effet, il faut nécessairement éradiquer les mauvaises herbes jusqu’à leurs souches. Pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel comme ce jardinier dans le Vaucluse.

Après avoir éliminé les adventices, on nivelle la terre. Il est crucial d’uniformiser la couche de paillage. Elle doit être régulière.

On peut mettre en place un paillage partout dans le jardin. Il faut toutefois éviter les plantations sensibles à sa décomposition. C’est le cas par exemple des oignons. En outre, on ne peut pas pailler le jardin à n’importe quel moment de l’année. La fin du printemps (vers avril ou mai) est la période propice à sa mise en œuvre. Il faut en effet attendre que la température commence à monter.

Quant aux jeunes plantes, il faut qu’elles produisent quelques feuilles avant de procéder à leur paillage. En agissant trop tôt, on risque de les étouffer.

Quels sont les bienfaits du paillage de jardin ?

Le paillage remplit un rôle non négligeable dans le domaine des travaux de jardinage. C’est pourquoi sa mise en œuvre est recommandée par les jardiniers professionnels. Les avantages qu’on en tire sont multiples.

Cette technique permet d’une part de lutter contre l’apparition de mauvaises herbes autour des plantes. D’autre part, le paillage est un moyen de préserver l’humidité du sol plus longtemps. Grâce à celui-ci, vous pouvez donc espacer les séances d’arrosage, surtout pendant l’été. Egalement, le paillage forme une couche protectrice pour les plantes qu’on ne peut pas renter en intérieur durant les fortes périodes de gel en hiver. Enfin, la décomposition de la paille est bénéfique pour le sol. En effet, l’humus qui en est issu est une matière organique très riche.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...