Tekimport.fr

March 28, 2024 at 2:35 am

Comment traiter la mérule ?

Comment traiter la mérule ?

La mérule est un champignon particulièrement dangereux pour les boiseries des maisons. Profitant de l’humidité pour se développer, ce champignon est surnommé « la lèpre des maisons » ce qui laisse imaginer les ravages qu’il peut causer. En plus des bois, il peut également s’attaquer aux livres et aux cartons remplis de papiers entreposés parfois dans votre habitat. Il existe divers types de mérules, chacun provoquant des dégâts différents. Un traitement de la mérule est cependant possible.

Quels sont les différents types de mérule ?

La mérule appartient à la famille des champignons lignivores, c’est à dire les champignons qui se nourrissent de bois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas grâce à son aspect que l’on reconnait un champignon, ce sont les dégâts qu’il occasionne qui permettent son identification.

Ainsi, il est possible de distinguer trois grands types de dégâts :

  • Si des traces blanches sont visibles sur le bois, il s’agit sans doute du Polypore des caves (pourriture fibreuse).
  • Si votre doigt s’enfonce sans difficulté dans le morceau de bois, vous êtes face à un Chaetomiumglobosum (pourriture molle).
  • Si le bois prend une coloration brune et se découpe en rectangles de petites tailles, il s’agit alors de Mérules ou de lenzite des poutres (pourriture sèche).

Les dégâts provoqués par la mérule

Avant d’aborder le traitement de la mérule, il est intéressant de connaitre les divers dégâts pouvant apparaître si votre habitat est touché par ce champignon.
La mérule n’apparaît pas au hasard dans votre maison, certaines caractéristiques sont propices à son apparition. L’humidité est la première cause d’infection, si on ajoute à cela un manque d’aération et de chauffage, vous obtenez un nid idéal pour la mérule. Une fois la mérule installée, c’est le taux d’humidité qui définit les dégâts probables. Le bois est un matériau très présent dans une maison que ce soit dans la charpente ou l’intérieur en général. Ces dégâts peuvent s’avérer être très importants si le traitement de la mérule n’est pas envisagé.

Traitement de la mérule et solutions

Avant toute chose, si vous avez un doute sur la présence de mérule dans votre habitation, il convient de faire venir un diagnostiqueur. Celui-ci effectuera une recherche sur les boiseries visibles c’est-à-dire sans procéder à aucun démontage, que ce soit dans la toiture ou votre plancher. Ensuite, un expert se déplacera afin de cibler avec précision les zones infectées par le champignon. Enfin, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle afin d’effectuer les travaux nécessaires, le principal problème étant le coût parfois important des travaux selon l’étendue des zones touchées. Le mieux reste encore un traitement préventif du bois grâce à des produits spécialisés permettant de se préserver d’une attaque de ces divers champignons. En effet, un traitement préventif allié à une bonne aération, permettant d’éviter une humidité trop importante ainsi que des infections qui peuvent s’avérer être très problématiques, tant pour le bien-être dans votre maison que pour votre santé.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser Ã...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...