Dans une habitation, le choix du revêtement sol prend en compte le côté esthétique mais aussi pratique. Pratique, dans le sens où il doit s’adapter à l’utilisation de la pièce concernée, et esthétique parce qu’il fait partie intégrante de l’aménagement et de la décoration intérieure. Parmi les différents revêtements de sols existants, les plus courants sont le parquet et le carrelage, qui ont chacun leurs propriétés mais le choix reste dépendant du goût de chacun.
Le carrelage : le choix pratique
En mettant de côté son contact toujours froid, le carrelage offre des avantages très pratiques. Pouvant revêtir plusieurs matières, il est très solide et résiste à l’usure, au piétinement, à l’abrasion, et est incombustible. Sa facilité d’entretien et sa résistance aux taches confèrent un environnement hygiénique avec un minimum de traitement. Autrefois réservé aux pièces d’eau, qui maintenant peuvent être dotées de carrelages antidérapants, le revêtement sol en carrelage dans toutes les parties d’un appartement est devenu tendance. Grâce à la large gamme existante tant en terme de matières que de motifs il est possible de donner un cachet différent à chaque pièce.
Le parquet : le choix noble
Le bois lamellé offre toujours un aspect authentique et charmant. Le bois a un rayonnement particulier qui apporte de la douceur et une ambiance noble à l’intérieur d’une maison. Le choix du bois assure un revêtement de sol chaleureux et naturel, qui reste stable même en cas de variations d’humidité. Le parquet, surtout en bois massif, est certes plus onéreux que les autres revêtements. Pourtant, il reste une valeur sûre, car sa haute qualité permet un investissement dans le temps, et son entretien est facile avec un cirage régulier. Un parquet bien entretenu garde santé et brillance pendant de longues années, et un ponçage permet de le rénover et de lui donner une seconde jeunesse. L’imitation parquet est la solution pour obtenir le même visuel en dépensant moins. Le stratifié, fait d’un matériau composite imitation bois offre un entretien et une pose plus faciles. Néanmoins, il est toujours déconseillé pour les pièces d’eau.
Demander conseil
Lorsque le choix s’avère difficile, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Grâce à son expertise, une entreprise tout corps d’état s’occupera de déterminer les matières adaptées et prendra en charge les travaux de rénovation ou de pose. La garantie d’avoir une bonne qualité est ainsi optimisée.