Tekimport.fr

December 4, 2022 at 3:44 am

Décorer un grand salon en 5 étapes simples

Décorer un grand salon en 5 étapes simples

Il est courant de trouver des recommandations pour décorer de petits espaces, mais qu’en est-il des grands ? Ceux-ci représentent aussi un défi décoratif. Parmi les préoccupations les plus courantes, il y a le fait de savoir quoi faire avec tout cet espace, quels types de meubles utiliser pour le remplir et comment rendre l’atmosphère intime et confortable malgré les dimensions. Dans cet article,  vous allez découvrir 5 clés pour décorer un grand salon.

Définir un style de décoration

C’est vital pour les petits et les grands séjours. La différence est que dans les grands, les mauvaises décisions sont plus visibles. Pour que tout soit plus simple, nous vous conseillons d’opter pour un seul style et de choisir tous les éléments en fonction de celui-ci. Si vous voulez savoir comment aménager un grand salon, sachez que le style industriel est magnifique dans les salons ouverts, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Si vous préférez, vous pouvez plutôt choisir un style plus chic et placer un lustre vénitien au centre de la pièce. 

Utiliser des grands meubles

C’est une règle de décoration, pour un grand espace, on utilise des grands meubles. Vous devez donc choisir des meubles suffisamment volumineux pour remplir une bonne partie de votre séjour. Pour que la composition du salon soit harmonieuse, il faut combiner des meubles de différentes hauteurs, couleurs et matériaux. Et sachez que les meubles aux tons foncés s’intègrent mieux dans les grands espaces que dans les petits. 

Répartir stratégiquement les meubles

L’une des erreurs les plus fréquentes est de saturer le salon d’un tas d’objets juste par peur qu’il semble vide. Ne tombez pas là-dedans ! Choisissez uniquement les meubles nécessaires à votre confort et placez-les séparément des murs pour qu’ils semblent occuper plus d’espace. Vous pouvez aussi placer les meubles de telle sorte qu’ils offrent une expérience agréable. En effet, un seul canapé n’inspire rien, mais si vous placez à proximité deux fauteuils et une table basse, cela devient le cadre idéal pour converser. Il en va de même pour un fauteuil confortable près d’une lampe et d’une petite table pour vous offrir des pauses lecture à la maison dans le calme et dans la paix. 

Diviser l’environnement en plusieurs zones

Comme on dit, « diviser pour mieux régner ». Par exemple, vous pouvez délimiter le salon en deux zones : salon et salle à manger ou salon et studio. Pour différencier les pièces, choisissez les couleurs des murs, avec des meubles hauts ou des tapis. Vous pouvez également utiliser des séparateurs tendances. 

Penser en grand

Quand vous avez un salon spacieux, les objets décoratifs doivent être proportionnels à sa taille. Rappelez-vous cela lors du choix des lampes, des tables, des ornements et même pour choisir le style des plantes (les grandes et larges feuilles vont mieux avec ce type d’espaces). L’un des avantages des grands salons est qu’ils peuvent être peints dans n’importe quelle couleur. Vous pouvez utiliser des tons sombres pour rendre la pièce plus petite ou lui donner du caractère. Sinon, vous pouvez opter pour des tons clairs pour apporter plus de luminosité ou des tons chauds pour transmettre la sensation d’intimité.

Vous savez à présent comment décorer un grand salon avec goût. Alors, lancez-vous ! 

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...