Tekimport.fr

August 16, 2022 at 4:41 am

Conseils traiteurs pour bien organiser un mariage

Conseils traiteurs pour bien organiser un mariage

Organiser un mariage nécessite différentes tâches à accomplir. Parmi les postes les plus importants, il y a la partie repas, la partie décoration et l’organisation générale. Pour éloigner de vous le stress avant le jour J, découvrez quelques conseils de traiteur pour tout gérer sans se prendre la tête.

Définir un budget pour chaque poste 

Après avoir établi le budget total pour votre mariage, il faut le répartir entre les différentes dépenses à faire. Définir un budget précis à l’avance pour les tenues des mariées, les bagues, le repas incluant le gâteau de mariage, la décoration et les autres prestations vous aide à ne pas dépasser le budget. 

Réserver le lieu de réception à l’avance

Pour ceux qui comptent se marier au printemps, en été et en automne, il faut penser à la location de salle de mariage plusieurs mois avant le jour J. En moyenne, la réservation doit être faite un an avant la date du mariage. Pensez à visiter différentes salles et tâchez de respecter le budget établi pour ce poste de dépense. Profitez des visites pour demander au loueur s’il dispose déjà d’un service traiteur et de décorateur pour la salle. S’offrir un service tout inclus permet parfois d’obtenir un meilleur prix, mais il faut quand même s’assurer du professionnalisme des professionnels proposés.

Réserver son traiteur de mariage sitôt la salle trouvée

Dès que vous trouvez le lieu de réception, il faut réserver le traiteur de mariage qui va préparer le repas à servir à vos invités. Idéalement, il faut s’y prendre 12-11 mois avant le jour J. cela vous laisse le temps d’établir le menu à servir et de définir le style à adopter pour le repas. Pour un mariage, un menu servi à table est plus courant, mais selon les choix des mariés, on peut basculer vers un cocktail de mariage ou un buffet de mariage. Parlez-en avec votre traiteur en fonction de la durée de la réception et des variétés de mets à servir.

Établir un menu avec le traiteur 

Pour un mariage, tant que les deux époux sont comblés, c’est l’essentiel. Ce n’est toutefois pas une raison pour négliger le bon déroulement de la fête et la qualité du repas. N’oubliez pas qu’au-delà de venir partager votre bonheur, les invités viennent aussi pour s’amuser et bien manger. Pour leur offrir un bon repas de mariage, il faut donc penser qualité, mais aussi quantité. En général, un menu de mariage se compose de :

  • Cocktail de bienvenu servi avec le vin d’honneur
  • Entrées froides ou chaudes ou bien les deux
  • Plats de résistance : on trouve généralement du poisson et de la viande
  • Desserts : partie durant laquelle on sert la traditionnelle pièce montée ou le wedding cake

Le choix des plats dépend de vos goûts personnels et de votre budget. Prévoyez également des plats pour vos convives ayant des habitudes alimentaires différentes : végétarien, sans porc, végétalien … 

Et pour compléter le volet restauration, on n’oublie pas les boissons. Votre traiteur de mariage est le mieux placé pour vous proposer les vins à servir à vos convives en fonction des plats choisis. Il vous donne également des conseils pour choisir les autres boissons alcoolisées, car l’une des facettes de son métier consiste à vous proposer un menu équilibré où mets et boissons sont en parfait accord.

Choisir le style de décoration

Avant même de réserver une salle pour la réception de mariage, les époux ont forcément déjà une idée du style de décor qu’ils veulent : champêtre, royal, campagne chic, vintage, bohème, classique chic … Il existe de nombreux thèmes à adopter, mais il faut choisir celui qui vous ressemble. Le choix de la décoration de mariage ne doit pas se faire à la légère, car c’est cette partie qui va permettre de rendre ce jour magique ou féérique. D’elle dépend le choix des couleurs, le choix des fleurs, l’aménagement de la salle, les effets spéciaux, le choix des décors …

Les loueurs de salle ont généralement un décorateur, mais il est possible d’en choisir un autre ou, si vous avez un petit budget, de faire une décoration faite-maison. 

Le plus important est que la salle réponde à vos attentes et soit aménagée de sorte à faciliter le déplacement des serveurs et des invités. On n’oublie pas la piste de danse et des différents effets spéciaux utilisés pour les mariages.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...