Tekimport.fr

April 21, 2021 at 12:37 pm

Quels sont les principaux points à vérifier dans le cadre d’une rénovation de toiture ?

Quels sont les principaux points à vérifier dans le cadre d’une rénovation de toiture ?

Comme toutes autres choses, la toiture de notre maison s’use en vieillissant. Les matériaux de couverture et les joints se dégradent et des problèmes d’infiltration d’eau apparaissent. Il peut également arriver que les isolants ne soient plus performants. Dans de telles situations, des travaux de rénovation s’imposent. Mais à côté de la mise en place d’un nouveau revêtement de toit, certains points doivent nécessairement être vérifiés. Nous abordons cela en détail dans cet article.

Le diagnostic préalable à la rénovation de toiture

Avant de démarrer les travaux, il est crucial d’évaluer l’état de la toiture. À cet effet, un diagnostic approfondi de cette structure doit être réalisé. L’idéal est de laisser un couvreur professionnel s’en charger.

En effet, ce diagnostic permet de mesurer l’ampleur des dégâts et de définir un angle d’approche pour les travaux. Par la même occasion, le couvreur définit les solutions à adopter en fonction de chaque problème de toiture constaté. C’est cette première intervention qui lui permet également d’établir un devis. Ce document détaille en principe tous les montants relatifs aux travaux de rénovation (le coût des différentes prestations, le montant de la taxe, le prix des matériaux à utiliser et les frais divers).

Rénovation de toiture : zoom sur les points à vérifier

Comme susmentionné, la rénovation de la toiture ne se limite pas au remplacement d’une partie ou de l’intégralité des matériaux de couverture. Pour la mener à bien, il faut également prêter attention à :

L’étanchéité de la toiture

Il serait inutile de rénover une toiture si elle n’est pas étanche après les travaux. De nombreux signes peuvent témoigner de son défaut d’étanchéité. C’est le cas par exemple du ramollissement de la charpente, des traces d’humidité sur les plafonds et les murs ainsi que des odeurs de moisissures. Il faut rappeler qu’il est tout à fait possible de préserver cette étanchéité en entretenant régulièrement la toiture de la maison. En effet, ce sont les mousses, les lichens et les souillures sur sa surface qui occasionnent les stagnations d’eau et donc les problèmes d’infiltrations. Sachez que vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 64 pour l’entretien de cette structure.

Le revêtement à mettre en place

Les matériaux de couverture sont les premiers éléments qui nous protègent des aléas climatiques. Il est donc important qu’ils soient résistants aux intempéries, aux variations de température et à la pollution. Nous vous conseillons de solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de toiture au moment de choisir votre revêtement de toiture. Par ailleurs, ce choix doit se faire en tenant compte des normes d’urbanisme en vigueur dans votre localité.

Les performances thermiques du toit

Une toiture mal isolée est à la source de factures énergétiques conséquentes. En effet, lorsque son isolation a été mal faite ou si la toiture est en mauvais état, elle permet une importante déperdition d’énergie, en l’occurrence 30 % de la chaleur. Pour réduire cette perte et pour réaliser des économies, il faut donc retravailler l’isolation du toit lors de sa rénovation. De plus, les travaux d’isolation sont obligatoires lorsque le chantier prend est important. Enfin, sachez qu’une rénovation de toiture peut être éligible aux aides financières provenant de l’État quand elle s’accompagne de ce type de travaux. D’autres critères d’éligibilité sont néanmoins pris en compte.

 

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...