Parfois, nous avons besoin d’un justificatif, afin de prendre le temps de procéder à des rénovations dans la maison, ou pour rafraîchir certaines pièces. Pourquoi ne pas profiter du fait que l’année nous quitte, pour revoir notre salon. Cela nous permettra de voir la nouvelle venue, et les 365 jours qui l’accompagnent, avec optimisme. Voici quelques idées qui permettront de le mettre au goût du jour.
Laisser pénétrer la lumière
Les jours sombres des salons, sont loin derrière nous. Aujourd’hui, on cherche à laisser entrer le plus de lumière possible dans toutes les pièces de la maison, et cela vaut aussi pour le salon, que l’on adaptait principalement pour des soirées cinéma, précédemment. Les fenêtres doivent s’agrandir et laisser plus place au vitrage plutôt qu’à des cadrages imposants. Cette lumière entrera comme un sentiment de liberté, afin d’apporter de la chaleur à cet environnement.
On viendra y déposer un canapé pas cher, mais surtout très confortable, tel le populaire pouf modulaire patchwork. On doit entrer dans le salon pour se détendre, et non pour dormir. C’est pourquoi la gaieté devrait y régner. Terminée cette vision amorphe des salons des années 80 ; la jeunesse a besoin de vigueur, et elle le trouve dans un salon moderne.
Des murs aux couleurs légères
Dans la même optique, on voudra revoir la couleur des murs du salon, de manière à l’alléger. Fini les murs aux couleurs sombres qui viennent donner un air dramatique à la pièce. On peut choisir de tout repeindre en blanc, ou dans des teintes légères que l’on retrouve dans la nature, telles qu’une couleur qui crée un rappel du sable d’une plage dorée ou le bleu d’un ciel sans nuage. Si l’on opte pour la première option, on pourra se permettre de créer un peu d’électricité, en choisissant un des murs les moins larges et en y apposant une couleur vive, tel qu’un rouge cirque ou un jaune soleil. Le but étant de conserver le sentiment de légèreté et de fraîcheur, qu’apportera désormais la lumière naturelle qui pénètre la pièce.
Opter pour un ameublement simple
Les courbes des meubles que l’on retrouvera dans un salon moderne seront lisses. On insistera sur le fait de créer le plus d’espace de rangement possible, de manière à ne pas encombrer la pièce de quoi que ce soit. Il vaut mieux prendre, puis ranger tout ce qui s’y trouve, et ce, jusqu’à la télécommande de la télévision et les manettes des jeux vidéo.