Tekimport.fr

October 20, 2020 at 10:33 pm

Travaux de toiture : limitez les risques de chute en hauteur

Travaux de toiture : limitez les risques de chute en hauteur

De nombreux professionnels qui travaillent en hauteur sont exposés à des risques de chute compte-tenu des interventions qu’ils sont amenés à entreprendre pour mener à bien leur mission. Les couvreurs n’y échappent pas, particulièrement lorsqu’ils doivent effectuer des travaux sur une toiture fragile. Donc, pour éliminer toutes menaces, il est primordial de voir de près la liste de toutes les tâches qui seront exécutées afin de déterminer les dispositifs de protection qui s’imposent. La mise en place des mesures de prévention fait partie effectivement des démarches indispensables, afin de préserver la sécurité des travailleurs sur votre chantier.

Point de vigilance

Sans connaître au préalable les différentes étapes essentielles à la réalisation de travaux de toiture, il sera difficile de déterminer les tâches qui exigent une vigilance accrue. Il est important de retenir qu’avant même que le chantier ne commence, les dispositifs de sécurité doivent être mis en place. Lorsque votre entrepreneur viendra réaliser son diagnostic, vous pourrez faire le point sur les endroits sensibles du chantier et il vous proposera les solutions idéales pour prévenir tout risque de chute.

Des mesures sont également à prendre lorsque vous procédez à l’entretien de votre système de climatisation ou de vos panneaux solaires. C’est également le cas si vous prévoyez un nettoyage de vos couvertures ou d’autres interventions sur votre charpente, telles que la dépose de revêtement. Parmi les opérations qui nécessitent des précautions particulières, vous devez également inclure la reprise d’un solin ou la peinture de votre cheminée. Il en est de même pour l’entretien ponctuel de votre façade ou même pour une simple pose d’antenne. Les accidents lors de ce type d’intervention peuvent avoir de lourdes conséquences aussi bien sur le plan humain que financier. Sans oublier le fait qu’ils engageraient votre responsabilité juridique, aussi la prudence est de mise.

Mesures de prévention

Dans le cadre des travaux de toiture, le code du travail est très explicite concernant les principes généraux de prévention. D’une manière générale, afin d’éviter les risques, ces mesures consistent à prendre les dispositifs essentiels. Les protocoles comprennent entre autres l’obligation d’installer des protections collectives et de prévoir des équipements individuels, qu’ils soient temporaires ou permanents.

Pour démarrer un chantier dans les meilleures conditions, il faut combattre le problème à la source. Vous devez donc évaluer les menaces qui ne pourront être complètement éliminées. Dans ce sens, vous devrez trouver des solutions pour parvenir à adapter le travail en hauteur des ouvriers tout en tenant compte des faisabilités techniques. Le maximum doit être fait afin d’opter pour les alternatives les moins périlleuses. La meilleure solution est d’organiser les interventions au préalable en planifiant toutes les mesures préventives. Pour parvenir à peaufiner ces points essentiels dans les moindres détails et garantir ainsi la sécurisation de votre chantier, sollicitez l’intervention d’un spécialiste comme ce couvreur https://www.couvreur-62.fr/ qui est situé dans le Pas de Calais. Vous serez à l’abri de tout incident grave, en misant sur les compétences techniques d’un spécialiste du domaine.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...