Tekimport.fr

July 9, 2020 at 2:07 pm

Tout savoir sur le béton imprimé

Tout savoir sur le béton imprimé

L’utilisation du béton imprimé est de plus en plus en vogue, que ce soit dans les maisons, les grandes entreprises ou bien sur les places publiques. Il s’agit d’un tout autre type de béton qui appartient au groupe des bétons décoratifs. Avec ce matériau très particulier, il est possible de produire différents styles et de l’appliquer sur le sol de votre maison ou de votre cour, afin de lui offrir une petite touche d’originalité. En effet, le béton imprimé peut imiter presque toutes les formes et avoir l’apparence de quasiment tous les matériaux de construction existants (briques, parquets, ardoises, etc.). Autant de bonnes raisons pour en savoir davantage sur ce matériau. De quoi est-il composé ? Quelles sont ses caractéristiques ?

La composition du béton imprimé

Le béton imprimé, également appelé béton pochoir, est un matériau qui résulte du mélange d’un liant, généralement du ciment avec des granulats sélectionnés (gravier, sable, pierre…), de l’eau, des pigments et différents additifs et ajouts selon le produit que l’on souhaite obtenir. Au cours du malaxage des composants principaux du béton, c’est-à-dire, ciment, granulats et eau, il est possible de rajouter divers adjuvants tels que des accélérateurs ou retardateurs de prise ayant un impact sur la durée de la réaction d’hydratation du ciment et, par conséquent, sur les propriétés physiques et mécaniques du béton résultant. Après le mélange, on obtient une pâte de moulage présentant des propriétés adhésives. Celle-ci sera appliquée par couches, jusqu’à obtention de l’épaisseur requise (environ 12cm) sur une surface préalablement préparée.  Ensuite vient l’apposition d’une combinaison de durcisseurs colorés poudrés en surface pour donner sa couleur au béton imprimé. Aussi, on peut ajouter un démoulant coloré qui permet d’éviter l’adhérence des empreintes sur le béton frais. Il est également possible, selon l’aspect du béton que l’on désire obtenir, de poser une couche de colorant complémentaire aux moyens des lasures.  Enfin, pour faciliter l’entretien du béton imprimé et pour augmenter sa durabilité, il est indispensable de bien le recouvrir d’un traitement de finition. Il s’agit, notamment, de l’application d’un imperméabilisant spécialement conçu pour le béton, sans oublier les petites touches de décorations, les différents motifs qui confèrent à l’ouvrage son originalité. Cependant, pour avoir un meilleur résultat, il est préférable de confier la réalisation du béton imprimé à un spécialiste dans ce domaine comme cette entreprise de béton imprimé dans le 06.

Ses caractéristiques

Premièrement, le béton imprimé est un matériau unique en son genre et offre différentes possibilités de décorations. Quels que soient le motif (rosaces, géométrique, vintage…), la couleur (saumon, rose, marron, crème …), ou encore l’aspect (brique, parquet, pierre…), il est possible de réaliser tous les modèles souhaités avec du béton imprimé. De plus, il est personnalisable en fonction de votre style de maison et de vos goûts. De ce fait, du point de vue esthétique, il surpasse de loin le béton ordinaire.

Ensuite, il se caractérise essentiellement par un temps d’exécution réduit. En effet, la mise en œuvre du béton sur une surface demande beaucoup moins de temps que l’alignement des pavés, ou encore la pose de carrelage alors que les résultats obtenus sont similaires.

De plus, le prix du béton imprimé au m2 est très abordable, c’est un matériau économique et accessible à tous.

En outre, c’est un matériau très résistant, voire plus que le béton classique, et d’une grande durabilité. Il est capable de supporter de très lourdes charges et résiste au passage de gros véhicules. En plus, il conserve son apparence sur le long terme.

Par ailleurs, il est facile à entretenir et à débarrasser de toutes salissures y compris des tâches d’essence et d’huile. Enfin, son entretien ne coûte presque rien et consiste seulement en l’application annuelle d’un vernis protecteur.

 

 

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...