Tekimport.fr

October 20, 2020 at 9:52 am

Quelles tâches peut-on confier à un façadier professionnel ?

Quelles tâches peut-on confier à un façadier professionnel ?

Le façadier est un artisan qui œuvre dans le domaine de la construction. De manière générale, il s’occupe des travaux de ravalement de façade. Ces deniers se définissent comme l’ensemble des différentes opérations effectuées sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Ils permettent de pérenniser la structure en préservant son bon état. Dans cet article, nous allons particulièrement nous pencher sur les tâches que l’on peut confier à ce professionnel.

Le nettoyage et le traitement de la façade

L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation parle du maintien « en bon état de propreté » des murs extérieurs d’une habitation pour faire référence au ravalement de façade. En effet, les salissures qui recouvrent sa surface dissimulent souvent des problèmes beaucoup plus graves. Ainsi, il est nécessaire de s’en débarrasser régulièrement.

Le nettoyage de la façade permet de supprimer les traces de pollutions, les mousses et les algues. Il doit être complété par l’application d’un traitement hydrofuge.  Ce dernier permet de stopper la prolifération des champignons parasitaires, d’étanchéifier le support et de le rendre moins vulnérable à l’encrassement.

Sachez qu’il existe plusieurs techniques de nettoyage de façade (haute pression, nébulisation, sablage, gommage, etc.). Certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il est donc conseillé de solliciter les services de ce façadier professionnel dans l’Aisne qui est un expert dans ce domaine.

Les travaux de réparation

Sous l’effet des diverses agressions et en vieillissant, la façade se détériore. Des fissures peuvent alors apparaitre et être à l’origine d’infiltrations d’eau. Elles peuvent également entrainer le ramollissement de la structure, et à long terme, son effondrement. Ici encore, le colmatage des brèches nécessite l’intervention d’un spécialiste en travaux de ravalement de façade. En effet, il ne suffit pas d’appliquer un enduit sur les zones concernées. Cette tâche doit être précédée d’une évaluation des murs extérieurs, de la détermination de la profondeur ainsi que de la préparation de la fissure.

À titre d’information, lorsque la profondeur des fissures dépasse les deux millimètres, cela témoigne du mauvais état de la façade et cela doit donc nous alarmer. Un ravalement est préconisé.

L’isolation des murs extérieurs

Avec le temps, la maison peut être moins performante en termes d’isolation thermique. Pour limiter les déperditions d’énergie et procurer un meilleur confort aux résidents, la pose de nouveaux isolants est indispensable. Pour ce faire, les façadiers professionnels ont recours à deux techniques, soit l’isolation thermique par l’extérieur ou ITI, soit l’isolation thermique par l‘extérieur  ou ITE. La seconde méthode est souvent privilégiée car elle est jugée plus efficace. Sa mise en œuvre présente plusieurs avantages.

En posant les isolants à l’extérieur, l’espace habitable reste identique. D’ailleurs, il est possible d’occuper la demeure lors des travaux. Ensuite, l’ITE permet de supprimer les ponts thermiques et évite les problèmes de condensation. Enfin, il permet une meilleure isolation acoustique.

Notez que depuis 2017, les travaux de ravalement de façade, lorsqu’ils sont importants, doivent obligatoirement être accompagnés de la remise à niveau du système d’isolation. Sachez également que ce type de travaux est éligible aux aides financières de l’état sous quelques conditions.

La pose d’un nouveau revêtement

Il existe différentes façons d’habiller joliment la façade de sa maison. En effet, vous pouvez opter soit pour de la peinture, soit pour un crépi, soit pour la pose d’un bardage. Mais pour un excellent rendu esthétique, il vaut mieux confier cette tâche à un façadier. Les revêtement sur les murs extérieurs n’ont pas seulement un rôle esthétique, il les protège aussi contre l’humidité et l’invasion de mousses, de lichens et d’algues. Les revêtements muraux optimisent également l’isolation thermique de l’habitation.

Dans tous les cas, notez qu’il est essentiel de se conformer aux exigences des normes d’urbanisme applicables dans votre localité. Aussi pensez à consultez le Plan local d’Urbanisme (PLU) qui régit votre région avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...